Un monde en construction 2017
Photographies |
Vue de l'exposition Résistance des formes, le Lieu Multiple, Montpellier, avec Mounia Kansoussi, 2017 |
Un monde en construction 2017
Installation non statique, culture de champignons, dimension et forme variables
Vues de l'exposition Inventeurs d'aventures, commissariat Gael Charbau, Villa Arson, Nice, 2017
Photographies Loïc Thebaud
« Pour sa participation à l’exposition, Elvia Teotski a proposé Un monde en construction, une sculpture composée d’éléments qui semblent d’origine naturelle, végétale ou minérale. Ont-ils été prélevés des fonds marins ? Ou d’une grange abritant la nourriture d’un troupeau ? Jouant sur les similitudes entres les mondes vivants, l’oeuvre constitue aussi une réhabilitation sous forme de ready made d’un matériau devenu obsolète. Les briques de paille composant l’installation proviennent d’une culture intensive de champignons destinés au commerce agroalimentaire. Dans le but de systématiser la production, à chaque brique est intégré le champignon sous sa forme végétative, le mycelium, qui se nourrit de la cellulose de la paille et alimente ainsi sa croissance. Ces briques-là ont été jugées caduques au regard d’un objectif productif, les doses de cellulose ayant été absorbées par les champignons. En les découvrant, abandonnées, et en les recyclant en oeuvre d’art, l’artiste nous propose de regarder la manière dont le vivant recrée ses propres dérives et poursuit sa vie en secret, profitant ainsi de son abandon. La relativité de la “fin” est ici exposée. »
Extrait du texte de Claire Astier, 2017 |
Un monde en construction 2017
Détails
Vues de l'exposition Inventeurs d'aventures, commissariat Gael Charbau, Villa Arson, Nice, 2017 |
Un monde en construction 2017
Installation non statique, culture de champignons, dimension et forme variables
Vue de l'exposition La conquête du pain oublié, avec Luke James, Le bel ordinaire, Pau, 2017 |
Un monde en construction 2017
Installation non statique, culture de champignons, dimension et forme variables
Vues de l'exposition Au loin les signaux-Al-lou'lou', chantier naval Borg, Marseille, 2017
Photographies Geoffroy Mathieu et Clelia Coussonnet |