Susanne STRASSMANN 

Portraits d’entreprises 2015
Série , 20 peintures, 73 x 92 cm
Projet commandité par le FRAC PACA et le J5 ArchiCulturel
Vues au Frac Paca

Le J5 Archiculturel est l’action commune de cinq structures culturelles : Le FRAC PACA, Le Théâtre de la Joliette-Minoterie, Le Silo, Le Dock des Suds, et Les Archives et Bibliothèque départementales Gaston Deferre.
Dans le but de renforcer les liens entre le monde du travail et celui de la culture, j’ai peint la diversité du monde de travail : salariés dans leurs bureaux, femmes de chambre d’hôtel, informaticiens devant leurs ordis, hôtesses d’accueil, marins dans la salle de commande de leur navire, archivistes, chercheurs en réunion, chefs d’entreprise, employées d’une banque, promoteurs, médiatrices, staff d’un hôpital... environ cent cinquante personnes en vingt séances.
Les vingt entreprises, toutes situées dans le secteur Euroméditerranée, étaient entre autres : La BNP Paribas, Digitick, Futur Telecom, Suite Novotel, l’Hôpital Européen, l’Agence Régionale de Santé...
Cette expérience un peu surréaliste de voir se transformer leur bureau en atelier éphémère a rencontré un vif intérêt dans les vingt entreprises aux activités les plus diverses. Ce fut à chaque fois un moment de créativité et de concentration partagé ; assister à la création d’un tableau peint à l’huile étant quelque peu anachronique dans un monde d’images numériques. Chaque tableau présente une scène de la vie quotidienne de l’entreprise avec son environnement spécifique.
A l’occasion des Journées du Patrimoine en septembre 2015, le public a pu découvrir l’ensemble de cette production sur un parcours guidé et répartie dans les cinq établissements du J5/ArchiCulturel.

 
Vues du Théâtre de la Joliette-Minoterie, 2015
 
Vues des Archives et Bibliothèque départementales Gaston Deferre, 2015
 
Vues du Dock des Suds, 2015
 
Vues des Dock Marseille, 2015

Voir l'ensemble des interventions dans ce cadre (PDF)
 
Retour