Susanne STRASSMANN 


Un film. Project pour Le Pont, [mac] Marseille 2013

Projet in situ de Susanne Strassmann et Éric Maillet. Ensemble, ils vont à la rencontre de la diversité marseillaise en travaillant dans différents bars de quartier. Elle y réalise des portraits à l’huile tandis qu’il capte les paroles et ambiances. Les peintures et le montage sonore, visibles et audible dans le café du [mac], témoignent de ces séances faites d’échange et d’émotions.

A movie. Project for Le Ponte, [mac] Marseille 2013

In situ project by Susanne Strassmann and Éric Maillet. Together, they explore the diversity of Marseilles by working in local bars of different neighbourhoods. She paints people’s portraits while he makes field recordings, capturing the words. The images and the soundtrack, visible and audible in the restaurant of the [mac], witness those sessions made of communication and emotion.


Séance 2, 3 / Second & third Session
Shisha Bar, Porte d’Aix. 22 avril et 26 avril 2013
Ce bar, je l’avais repéré depuis longtemps. Des néon et des carreaux blancs du sol au plafond, jamais une femme, un petit barbeq devant le bar, pour la braise dans les narguilés. J’envoie Eric faire un premier contact avec le patron, Djamel, qui m’impressionne avec son énorme moustache.
J’attends devant le bar jusqu’à ce qu’ils sortent ensemble, le patron me dit “Vous êtes la bienvenue, Madame”. Super. On y va le lendemain , je peins la scène des quatre joueurs de cartes mythiques de Pagnol dans Marius, sauf que les joueurs sont des tunisiens. Quelqu’un pose le tableau sur le drapeau tunisien et sous l’écran de télé géant (il y en a deux dans le bar) Le café et le thé sont excellent. Ensuite je peint un jeune homme joyeux, lui aussi peintre en bâtiment, son fils un espoir de l’OM.
Ils posent le tableau de joueurs de cartes sous l’écran de télé, grand honneur! C’est dans ce bar qu’Eric capte avec son micro cette phrase “La photo fait à la main c’est mieux que la photo avec l’appareil”.
J’en sors, fatigué, satisfaite.



A Mouvie. Project for Le Pont, [mac] Marseille 2013
huile sur toile 50 x 50 cm
Vues de l'exposition Le Pont, au bar du Musée d'Art Contemporain [mac], Maseille, 2013
Peintures in situ réalisées dans les bars de quartiers de Marseille pour l'exposition Le Pont au [mac], dans le cadre de Marseille Capitale de la Culture MP13. Une collaboration avec Eric Maillet (pièce sonore).
Pendant les 5 mois de l'exposition le mur s'est rempli petit à petit de portraits de la population marseillaise.
Acquisition du Fonds Communal de la Ville de Marseille 2015


Retour