STOLL/NAHON 

That which is not Body is no part of the Universe ... and since the Universe is All ... that which is not Body is Nothing ... and Nowhere.
The Kingdom of Darkness, Hobbes

L’installation ATP a été réalisée en collaboration avec un groupe de recherche en neuroscience au Max-Delbrück-Centre for Molecular Medicine, Berlin. La base est une expérimentation sur des cellules du cerveau (glia) au cours de laquelle on a nourri les cellules avec de l’ATP. La durée des vidéos est égale à la durée de l’expérimentation.
L’installation consiste en trois vidéos : Glia, Graph et Clock. Celles-ci sont présentées simultanement et durent 10 minutes.
Glia est une vidéo qui émane d’une série de prises de vue réalisées avec un microscope à fluorescence. Celles-ci ont par la suite été modifiées informatiquement pour obtenir une image quasi-monochrome. Les changements d’une image à l’autre sont infimes, les cellules semblent bouger, elles sont vivantes. « Avec les méthodes modernes, il est devenu possible d’observer des cellules vivantes sous le microscope. Les images du microscope à fluorescence sont aujourd’hui calculées par ordinateur et visionnées sur moniteur et c’est pourquoi la question de la réalité derrière ses images se pose encore plus énergiquement. » (Unsichtbar-Sichtbar-Durchschaut, Kettenmann, Zaun, Korthals, 2001)
La vidéo Graph montre la représentation graphique des données enregistrées lors de l’expérience sous forme de courbes qui se développent dans le temps. Elles sont représentées par des lignes de couleurs sur un fond noir. Chaque ligne nous permet de visualiser le changement énergétique d’une cellule.
La vidéo Clock nous montre et nous fait entendre le mouvement de l’aiguille des secondes d’un chronomètre filmé dans les laboratoires de MDC.
La bande son a été créée à partir de neuf pistes différentes, chacune d’elles est liée à une cellule. Le changement de l’état de la cellule devient audible sans qu’il soit reconnaissable dans les différents niveaux de la composition. La base de celle-ci provient de divers chuchotements enregistrés. Une femme et un homme chuchotent une série de chiffres provenant des données. D’autres enregistrements de chuchotements inintelligibles ont été utilisés et retravaillés par informatique. À ceci nous avons appliqué différents filtres sonores en les adaptant aux données de l’expérience. S./N.


ATP 2002
Installation vidéo
Glia, vidéo rétroprojection ; Graph, Clock, deux vidéos sur moniteurs. 10’.
Impression jet d’encre sur papier (60 x 500 cm), socle, haut-parleurs, lampes Linestra, moquette grise, espace gris.
Vue d’ensemble et vue de la vidéo rétroprojection, Akademie der Künste Berlin
Photographies Nahon/Stoll



ATP 2002
Installation vidéo
Glia, vidéo rétroprojection


ATP 2002
Installation vidéo
Graph, vidéo sur moniteur


ATP 2002
Installation vidéo
Clock, vidéo sur moniteur