documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Stéphane STEINER 

Witche's Valley Saloon 1995/96-2003
Tirage numérique sur papier plastifié, 300 x 267 cm
Vue de l’exposition Ré-invention de la collection, couvent de Morsiglia, 2003
Collection FRAC Corse

L’interprétation–découpage de la photographie d’un manuel de cinéma détruisant le propos initial d’une démonstration pédagogique produit, par basculement, plus qu’un sens contraire, une continuité de la fiction au-delà de son contexte, par allusion, par analogie de construction, par hasard peut être. Le cow-boy assassiné survole le lieu de sa disparition où les témoins de ce drame cinématographique ne peuvent plus le voir. On croit reconnaître une moderne résurrection.
Avec l’agrandissement de cette photographie aux dimensions d’une projection de cinéma, Stéphane Steiner utilise autrement son effet et en augmente le sens critique et l’esprit de dérision.
Ce qui est en cause, c’est la toute puissance de l’image quand, dominant de sa présence écrasante, elle provoque chez le spectateur terrassé une émotion expérimentée depuis Michel-Ange et le Tintoret.
C’est le mécanisme de production de cette émotion produit par le rapport d’échelle et l’étrangeté d’une situation que Stéphane Steiner démonte et réutilise. Même perverti, il fonctionne. Anne Alessandri

Witche's Valley Saloon 1995/96-2003
Tirage numérique sur dibon, 135 x 120 cm

Sherley T 1995
Tirage numérique sur dibon, 133 x 100 cm

Retour