Jérémie SETTON 

Module hexagone et Module bleu dégradé – 2016-2017
de la série des Modules Bifaces
Acrylique sur bois, lumière (Néon)
Vue de l'exposition Ubiquités contrariées sur le site de l'artiste.


Un plan gris coloré surmonte un volume blanc. La base pointe vers l’avant, elle offre ainsi tout son volume grâce au fort éclairage latéral. Au dessus, le plan vertical peine à être identifié. Lumineux, proche du verre, presque une non-couleur, comme l’absence de matière. De près, le plan s’avère être un volume dans le prolongement de la partie basse. Mais ce volume, composé de deux faces peintes, pourtant soumis au même éclairage que la base ne se laisse pas, lui, contraster par la lumière. Il semble absorber à la fois sa face lumineuse et sa face ombrée de telle sorte que l’ensemble apparaît plan. Ce sont des représentations picturales, non pas des plans mais des images de plans, jouant avec l’idée du monochrome. Ces modules bifaces sont tout à la fois des objets mentaux et des surfaces de jouissance pour l’œil. Sculptures ou peintures, volumes ou plans, présents et absents, ces objets poétiques énigmatiques sont emplis de contradictions. Ils reposent à chaque fois sur un équilibre précaire des couleurs. Les rapports colorés peints que nous avons sous les yeux ne se laissent pourtant pas voir ; ils compensent la lumière qui ainsi les éclipse. Ils constituent le leurre de «l’image»


 
Module hexagone – 2017/2023
de la série des Modules Bifaces
195 x 61 x 40 cm
Acrylique sur bois (+ espace avec lumière latérale et réflecteur en papier).
Vues de l'exposition Lokart sur le site de l'artiste.
 
Module bleu dégradé – 2017
de la série des Modules Bifaces
196,5 x 60,5 x 42 cm
Acrylique sur bois, lumière (Néon)
Vues de l'exposition Si t’es sage, t’auras une image sur le site de l'artiste.
 
"Les Modules Bifaces présentent dans leur partie supérieure une surface de couleur monochrome... qui n'existe pas. Cette surface est en réalité constituée de deux faces qui ont été peintes pour que la couleur claire dans l'ombre et la couleur sombre de la face dans la lumière se compensent précisément. Ce travail intuitif dans l'atelier par succession de couches pour accorder les couleurs et la lumière doit composer ensuite avec le lieu. L'accord des deux faces fait ainsi apparaître l'image d'un monochrome distinct de la matérialité du volume. La présence de cette image renvoie ici à une absence - une présence spectrale, puisqu'elle est sans corps - qui habite la perception du réel."

Romain Mathieu (extrait du texte de l'exposition "Si t'es sage t'auras une image" à L'H du Siège, 2022).


La couleur de l'or – 2017
de la série des Modules Bifaces
Module: 183 x 61 x 42 cm
Espace: 320 x 200 x 300 cm
Feuille d'or et acrylique sur bois, néon.
Vues de l'exposition Or sur le site de l'artiste.
 
 
Module pointu – 2016
de la série des Modules Bifaces
194 x 66 x 42 cm
Acrylique sur bois, lumière (Néon)
Vues des expositions Si t’es sage, t’auras une image et Open Spaces sur le site de l'artiste.
 
Black and White square – 2014
de la série des Modules Bifaces
Module: 100 x 100 x 72 cm
Installation: 360 x 1004 x 482 cm
Acrylique sur panneaux, néons (éclairage latéral), bois, espace
Vues de l'exposition Concrétude sur le site de l'artiste.
 
Fragment (noir et blanc) – 2013
Module: 197 x 59 x 33 cm
Espace: 250 x 190 x 290 cm
Acrylique sur toile (sur châssis en volume), éclairage
Vues de l'exposition Le voyage dans la lune sur le site de l'artiste.
 

Square – 2012
Module: 192 x 63 x 46 cm
Espace: 250 x 200 x 400 cm 
Collection FRAC Sud 
Acrylique sur toile sur châssis en volume, néons 2 X 58 w, tissus occultant, panneau mélaminé
Vues des expositions Jeune création 2012 et Artorama 2013 sur le site de l'artiste.

 
Module orange – 2012
80 x 77 x 44 cm
Acrylique sur toile (sur châssis en volume), éclairage latéral
Vues de l'exposition Accords in fine sur le site de l'artiste.
 
Accord ombre/terre d’ombre – 2012
49 x 51 x 5 cm
Acrylique et pastel sur panneaux de bois, tiges filetées, éclairage
Vues de l'exposition Accords in fine sur le site de l'artiste.
 
Monochrome biface – 2011
210 x 60 x 42 cm
Acrylique sur toile (sur châssis en volume), éclairage latéral
Collection Fond Régional d'Art Contemporain de la ville de Marseille
Vue d'atelier
 
Si je prolonge régulièrement cette série depuis plus de 10 ans, c’est parce que chaque nouveau module biface, - qu'il soit à l'échelle du corps et de l'espace ou miniature dans une boite - me permet de me confronter à une expérience fondamentale de la couleur et de la peinture. La gamme chromatique et la sensation observées sur ces modules bifaces, n’existe, je crois, nulle part ailleurs (les reproductions ne permettent pas l'expérience). J’espère partager cette expérience intime et troublante de peintre avec les observateurs de ces œuvres. Composés de contraires, ils sont par nature paradoxaux et nous confrontent simultanément à l’épaisseur du réel et au plan de l’image, à la présence et à l’absence (celle du volume, sous nos yeux et pourtant éclipsé), à la couleur lumière et à la couleur matière, à l’ombre et à la lumière, au plaisir et au doute.
 
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