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Étude de noix - 2006
Tempera (jaune d'œuf et brou de noix) sur papier, 24 x 32 cm
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Trace de noix - 2006
Tempera (jaune d'œuf et brou de noix) sur papier marouflé sur toile, 80 x 98 cm
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Étude de noix - 2006
Tempera (jaune d'œuf et brou de noix) sur papier
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Toroni à la noix - 2006
Tempera (jaune d'œuf et brou de noix) sur papier marouflé sur toile |
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Vues de l'exposition Vous resterez pour dîner? sur le site de l'artiste.
"(...) Un lien peut-être encore plus subtil relie les œuvres de Jérémie Setton au thème classique de la nature morte. Interrogeant les fondements de la peinture, il s'est d'abord confronté à toutes les sortes de cuisines picturales qu'on peut imaginer : avant l'usage généralisé, dès la fin du XIXe siècle, de peintures toutes faites, les ateliers d'artistes étaient avant tout des laboratoires de fabrication de matériaux pour la peinture, à partir de recettes plus ou moins secrètes ou répandues, faisant largement appel à des ingrédients alimentaires (œuf, farine, colle de peau, de poisson, huile...) Que ses études de noix de 2006 soient réalisées à partir de jaune d'œuf et de brou de noix n'est donc pas totalement anodin : c'est une manière pour lui de reprendre à zéro la pratique de la peinture, la question du réel et de sa représentation. Que ces cerneaux hésitent entre abstraction et figuration d'éléments du cerveau humain n'indiffère pas non plus tout à fait : ils explorent ainsi deux voies possibles et opposées de l'histoire de l'art, qu'ils tentent ici de réconcilier. Une certaine vanité réside peut-être aussi dans le geste répétitif et vain de l'artiste non figuratif..."
Jean-Roch Bouiller, conservateur chargé de l’art contemporain au MUCEM, extrait du catalogue d'exposition Vous restez pour dîner ?
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Toroni à la noix - 2006-2015
Tampon sur mur
Dimensions variables
Vues de l'exposition Vous resterez pour dîner? sur le site de l'artiste. |
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Toroni à la noix - 2006-2015 (détail)
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