"Lorsque la guerre éclate à Alep, Jérémie Setton redécouvre que son arrière-grand- père paternel y est né. Pourtant, d’Alep, l’artiste ne connaît que son savon. Dès lors, il entreprend de reproduire des photographies issues de ses archives familiales à l’aide de ce savon, fabriqué à partir d’huile et qui ne contient aucun colorant. Le savon mélangé à l’eau est alors utilisé comme une peinture réduite à son liant, un corps gras pouvant tacher le support et faire apparaitre une image évaporée qui interroge la migration, le passage et la mémoire.
Représentant les grands-parents sportifs de l’artiste en Égypte, « Deuxième génération », produite pour l’exposition, s’empare d’une iconographie renouvelée et d’un support évocateur. Choisi pour ses qualités plastiques tout autant que pour ses teintes, qui rejouent étrangement celles des papiers sur lesquels se déploie la correspondance des grands parents de l’artiste, la plaque de plâtre donne une nouvelle dimension à ces images précaires, diluées dans leur matérialité et absorbées par leur support. Cet état transitoire de l’image, au seuil de sa disparition, associé au matériau de construction laisse espérer l’exil comme espace de réparation."
Dylan Caruso,
commissaire de l’exposition, extrait de texte du catalogue. |