Laurent SEPTIER 

La collection : figures de la figure / choix d'œuvres
J'ai déjà noté dans l'introduction ce qui relevait de l'obsessionnel et de la répétition dans l'acte photographique. Cela inclut aussi une dimension quelque peu fétichiste, un besoin de proximité presque physique avec les artistes : c'est pourquoi avec Anny Lazarus nous collectionnons des œuvres d'artistes autour entre autres de l'image détournée ou décalée, l'humour, l'ironie, le simulacre, le double…
Cette proximité avec les œuvres est sensuelle : ce ne sont pas des reproductions, il n'y a pas d'opération mécanique séparant le lien avec la main ; on sent « comme si on y était » l'œuvre se faire, c'est une émotion très forte. Cette présence des œuvres autour de nous est vivante et stimulante.
Elle témoigne aussi de choses que j'aurais parfois voulu faire et complète ainsi ma façon d'être au monde, me réconcilie avec celui-ci.
 
Denis Prunier
Sans titre 2005
Éponge de ménage, pointes à béton, 9 x 7 x 1,5 cm deux fois
 
Florence Manlik
Objet dur 1995 (au premier plan)
Résine époxy, 9 x 5,5 x 1,5 cm
 
Frédéric Clavère
Le briquet 1995
Acrylique sur satin, 180 x 145 cm
 
Gérald Panighi
J’aurais pas du dire ça 2011
Encre, vernis, fusain sur papier Arches
 
Cynthia Lemesle et Jean-Philippe Roubaud
Sans titre 2007
Oiseau naturalisé et résine époxy, 23 x 13 x 12 cm
 
Li Zhanyang
Hot Pot 2004
Bronze émaillé, 15 x 19 x 17 cm
 
Thierry Lagalla
Sans titre (mortadella) 2013
Techniques mixtes sur papier, 29, 7 x 21 cm
 
Ramuntcho Matta
Les signaux du corps sont souvent trompeurs 2015
Aquarelle et encre sur papier, 29,7 x 21
 
Régis Perray
31e poncée 2013
Huile sur toile, poncée, 16 x 22 cm
 
Sylvie Réno
Superstar in The World 2004
Carton ondulé, 115 x 30 x 37 cm
 
Valérie Bourdel
Sans titre 2015
Huile sur toile, 40 x 30 x 4,5 cm
 
Lina Hentgen
Chill & Fear, loop 2008
Son et dessins, animation Flash, dimensions variables
 
Retour