documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Mathieu SCHMITT 

Glitched est une série commencée en 2013. Les deux premières pièces de la série peuvent être décrites comme suit : dans un cube en verre fumé, qui ne laisse passer que très peu de lumière, se trouve un diorama, un système de reconstitution d’une scène en volume, à échelle réduite. Dans Glitched#1, une route, des lampadaires, des arbres, buissons, différents éléments urbains et une maison. La maison est une impression tridimensionnelle (stéréo lithographie) d’un fichier informatique 3D ayant subi une altération. En effet, le fichier original d’une maison de banlieue classique est contraint, informatiquement, à passer par plusieurs stades d’interprétation de ses données, un passage par différents programmes volontairement inappropriés (data bending), provoquant une altération des données, la génération d’une erreur, une modification non contrôlée du volume initial: un “glitch” (*).
C’est ce glitch qui est mis en scène dans le cube noir. Les filtres, obstruant 95% des rayons lumineux, plongent le décor dans une nuit artificielle. La forme même de l’objet offre 5 points de vue différents de la scène, qui n’est discernable qu’à une très faible distance des parois en verre, provoquant la curiosité du spectateur. Dans chacune des scènes composant la série Glitched, il n’y a aucun élément en mouvement ou indiquant un déplacement, ainsi qu’aucune représentation d’être vivant, ce qui plonge le décor dans un flou temporel, coincé entre la photographie et la cinématographie.
Cette série est basée sur les recherches de Heinz Von Foerster, appliquées au champs de l’Art. Heinz Von Foerster était un scientifique et philosophe autrichien, fondateur de la cybernétique. Il propose d’entrer dans une ère post-numérique car nous serions arrivés à bout des systèmes numériques, qui ne laissent plus aucune place à l’erreur, Heinz Von Foerster conclue donc à la nécessité de la création de systèmes physiques permettant, voir créant des erreurs, afin de découvrir de nouvelles formes. Ici, c’est un (petit) pied de nez à ce constat, car ce sont les systèmes numériques eux-mêmes qui, habilement détournés, provoquent ces erreurs et ouvrent de nouveaux champs d’investigation.

*: un glitch désigne un problème informatique, notamment dans les jeux-vidéos, lorsque un objet a un comportement erroné.

 
Glitched #1 2013
Verre teinté, maquette, impression 3D, leds, 30 x 30 x 30 cm
Voir Glitched #2
Retour