Ed’s PROUN Rush fonctionne comme produit d’une réaction en chaîne qui met en jeu mes trois propositions in situ pour la Station: X-Ray Trois Echo, Ed’s PROUN Rush et Walk dont’run.
Le wall-painting, réalisé à l’aide de microbilles de signalisation routière projetées sur une peinture glycéro blanche, réagit, en l’absence d’éclairage direct, exclusivement à son environnement lumineux. En l’occurrence, à la luminosité toujours relative car intermittante, de trois sources lumineuses : la lumière naturelle et électrique qui provient du couloir attenant à la salle, la ligne lumineuse projetée par un néon accroché dans la salle qui précède ce couloir, et enfin et surtout, le rectangle lumineux, dont l’intensité est en constante variation, projeté au mur dans la même salle par X-Ray Trois Echo, mur qui vient, par effet secondaire, rediffuser de la lumière sur celui d’en face, où se trouve Ed’s PROUN Rush.
La direction de la source lumineuse est également toujours changeante du fait de cette intermittance. Le paysage obtenu est aussi fonction de la position que l’on adopte, en temps que visiteur, à l’intérieur de l’espace.
Les motifs dessinés à la microbille en viennent ainsi à s’animer, scintiller comme un signal, disparaître ou devenir mat. Un grand rectangle vertical, peint sur le mur de gauche, se retrouve ainsi quasi invisible, éclairé qu’il n’est par aucune des trois sources lumineuses.
Le Wall-drawing reprend les silhouettes, soumises à accélération et à anamorphose, des formes géométriques composant l’Espace PROUN, 1923, de El Lissitzky, qui voulait alors amener le Suprématisme vers l’espace réel.
Ed’s PROUN Rush vise, à l’aide de ces formes géométriques soumises à l’accélération et à une anamorphose qui étire l’espace en profondeur, à reconstituer l’expérience que l’on peut faire sur la route, la nuit, où le paysage n’apparaît que par fragments, lors de son passage sous les phares de la voiture. L’expérience d’un paysage qui ne préexiste pas, en somme, à la voiture qui le traverse.
|
|
|
|
Ed’s PROUN Rush 2006
Wall-painting, microbilles de verre de signalisation routière
Vues de l'exposition collective Certains travaux doivent être accomplis à la surface du sol, mais ils peuvent l’être par des machines, supervisées de l’intérieur sombre de bars terrestres, La Station, Nice, juillet-septembre 2006
Voir un film de présentation de la pièce (avec X-Ray Trois Echo)
|
Retour |
|
|
|