Bettina SAMSON 

Operation Hurricane 2007
Anémomètre, acier inoxydable, plexiglas, câbles, tubes incandescents, lettrage adhésif, système électronique
3,50m x 1,90 m (h) x 2,20m
Vues de l’exposition The Re-conquest of space, Overgaden, Copenhague, Danemark, 2007
Photographies Anders Sune Berg

La particularité de l’installation “Operation Hurricane” est d’être activée, non pas par l’artiste ou par une personne du centre d’art, ni même par les visiteurs, mais par le vent qui souffle à l’extérieur du centre d’art. Elle est donc souvent éteinte.
Operation Hurricane est le nom de code de l’operation militaire canadienne au cours de laquelle un drapeau est planté chaque année sur la minuscule île Hans, perdue sous les glaces à mi-chemin entre les îles Ellesmere (Nunavuk) et le Groenland et oubliée lors du partage des eaux territoriales. Sa souvereineté est revendiquée aujourd’hui à la fois par le Danemark et par le Canada. Les caissons lumineux s’allument lorsque le vent, à partir de 3 km/h, faire tourner l’anémomètre placé sur la façade. Un système électronique traduit le signal de fréquence fourni par l’anémomètre de sorte qu’il fait dépendre l’intensité lumineuse de la vitesse du vent, phénomène éminemment éphémère, aléatoire et incontrolable. Les caissons (analogie formelle avec la banquise qui se démembre) offrent à la lecture, de manière plus ou moins lisible en fonction de la puissance du vent, une chronologie d’opérations où danois et canadiens plantent successivement un drapeau, régulièrement détruit du fait des conditions climatiques extrêmes. La dispute territoriale, quelque peu infantile, entre les deux protagonistes, se manifeste depuis maintenant vingt ans par un “ballet” de remplacements de drapeau assez cocasse de la part de deux membres de l’OTAN.
Avec le réchauffement climatique, l’île de 1km2 est en effet devenue d’une importance stratégique majeure dans l’optique du contrôle du passage du nord-ouest en tant que route commerciale et militaire de plus en plus praticable et réserve potentielle de gaz et de pétrole. Elle pourrait créer un précédent pour l’affirmation des revendications à venir concernant la souveraineté de la zone maritime de l’océan arctique.
Operation Hurricane, de manière assez ironique, fait rentrer un phénomène climatique à l’intérieur du white-cube du centre d’art, phénomène dont les paramètres vont décider de l’activation - ou pas - d’une pièce qui elle-même évoque climats extrêmes et changements climatiques.


(...)The works in the exhibition are asking the question “how to deal with space (…). In some pieces the rules we are used to in architecture are twisted and the artworksquestion our perceptual habits. Other artistes directly question the inheritance from modernism ans yet others simply look into how and why we start to build, and thus our need for construction. Bettina Samson, for instance, developped her work in relation to a literal understanding of the title (of the exhibition, The Re-conquest of space, taking the action of conquering a territory as a starting point. When international water borders were decides in the 1970s, one straight line was running between Greenland and Ellesmere Islands (and thus between Denmark and Canada through a tiny island called Hans Island. The island which is completely covered with ice except during three weeks every year was totally forgotten in the demarcation process. Recently, the island has become the focus of attention because of its strategic location on the way from the Atlantic Ocean to the North Pole and to Asia. With the ice melting due to global warming, this route could be used for a much longer period of the year (…). Moreover, scientists have suggested that there might be some oil around the island. So both countries have been fighting about the ownership of this piece of land, going there regularly one after the other to plant a flag. “Operation Hurricane”, which is the title of samson’s pice, is the code name given by the Canadians to the military operation of going there to plant a flag. Due to the harsh climatic conditions, this operation has been repeated regurarly because the flags get damaged rather fast.
(…) Samson’s work tells the story of a territory, indirectly showing the reasons why it became attractive again and looking at the strategies at play to conquer the land in a period where diplomacy is supposed to regulate such a situation. In her artwork, sentences appear in the plexiglass boxes whenever the wind outside Overgaden’s space is strong enough to activate a signal leading electricity to light up the boxes.


Fanny Gonella, curatrice de l’exposition

Operation Hurricane 2007
Vue de l'anémomètre lors de l'exposition Regionale 8, Kunsthalle, Bâle, 2007
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