|
Cinq fois 3:30 d’expositions 2009
Films super 8 transféré sur DVD, 17min 30 sec, couleur
Photographies Cédrick Eymenier
La vidéo Cinq fois 3:30 d’expositions, montrée au sous-sol de La Galerie, procède du tournage en Super 8 de l’installation de Bettina Samson composée de L’établi de Becquerel, lettre de son futur et de la série de photographies Comment, par hasard, Henri Becquerel découvrit la radioactivité présentée en 2008 lors d’une exposition collective à la galerie RLBQ à Marseille.
Apparaît une série de flashs de lumière blanche dont la fréquence et l’intensité augmentent graduellement, accentuant ainsi la perte de qualité de l’image, et par là même son caractère « ancien ». Par un processus qui n’est pas sans rappeler les débuts du cinéma expérimental, le film fut déroulé puis enroulé autour d’un fragment de pechblende pendant une à deux semaines, et ainsi variablement brûlé par le rayonnement invisible du minerai d’uranium.
Documentant partiellement le passé de l’exposition de l’artiste à La Galerie et la mettant d’une certaine façon en abyme, la vidéo en constitue une strate antérieure dans le temps, mais aussi symboliquement dans l’espace puisqu’elle se trouve projetée au sous-sol. Alors que le visiteur est invité à physiquement descendre d’un niveau pour la découvrir, il est mentalement convié à une remontée dans le temps de l’exposition, laquelle témoigne à nouveau de l’intérêt de Bettina Samson pour l’origine.
Anne-Lou Vicente
Texte paru dans le journal de l'exposition Bettina Samson au centre d'art La Galerie de Noisy le Sec
|
|
|
|