Bettina SAMSON 

Warten auf die Lorelei - Waiting for the Lorelei
Cette sculpture dérive d’un jeu de référencements mettant en relation le contexte historique et géographique de l’ancienne coutellerie du Creux de l’Enfer avec le poème de Heinrich Heine, Marcel Broodthaers (son oeuvre «En lisant la Lorelei» autour de l’industrialisation du Rhein), l’écrivain B. Traven, et les naufrages de pétroliers.
Au sol, c’est un paysage de rocher légèrement anamorphosé, et que le spectateur peut traverser.
Il suinte le pétrole, bitume frais, brut et scintillant.
Ce paysage minéral se transforme dans le déplacement du spectateur, accédant à l’étage supérieur par l’escalier métallique, en la forme très graphique d’un tatouage de marin, pirate ou forçat.

Warten auf die Lorelei - Waiting for the Lorelei 2004
Polystyrène et bitume, 6 x 10 m
Vue de l'exposition Les Enfants du Sabbat 5, Le Creux de l’Enfer, Thiers

Warten auf die Lorelei - Waiting for the Lorelei 2004
Polystyrène et bitume, 6 x 10 m
Vues de l'exposition Les Enfants du Sabbat 5, Le Creux de l’Enfer, Thiers

Retour au menu Archives