Bettina SAMSON 

Des éléments modulaires en plexiglas (9 assemblés 3 par 3 en 3 étages), découpés selon la silhouette de l’AK-47, constituent simultanément l’image d’un arsenal et une proposition d’éclairage public.
De loin, l’ensemble fait penser à un étrange et luxueux objet échoué, un lustre contemporain qui aurait atterri au sol, ou à la maquette architecturale d’une métropole constructiviste ou SF.
Lorsque l’on s’approche, des motifs comme ciselés apparaissent à la surface, en négatif, à l’image d’une pellicule photosensible. Ces dessins, réalisés à partir d’arrêts sur image sur une trentaine de films - de Freaks de Ted Browning, à Brazil de Terry Gilliams, et à Elephant de Gus van Sant -, composent la frise narrative d’une série noire sans début ni fin, à la fois roman noir, BD, cinéma fantastique.
A travers un jeu de matériaux et d’images autour du luxe et du pouvoir, cette sculpture, proposée alors en réaction à la ville de Milan (lien entre architecture, pouvoir politique et industries du luxe), offre différents niveaux de lecture et d’approches visuelles successives, qui nous amènent du “lustre” (au sens propre et figuré) à l’imaginaire underground des métropoles et à la guerilla urbaine.

Constructivist Lustro Kit Série Noire 2004
Plexiglas, impression laser sur adhésif, baladeuses fluo, briques, 3,50 x 3,50 m
Exposition Gemine : muse (Young Artists in European Museums) 2004-2005, Museo all’aperto, NABA, Milan

Constructivist Lustro Kit Série Noire 2004
Détails

Retour au menu Archives