Manuel SALVAT 

GROPIUS TRIO

Autour de trois tronçons d’un même immeuble posés au sol (celui de ma résidence en 2009), l’installation transporte ici un peu de la Gropiusstadt, grand ensemble réalisé à Berlin-Ouest à la fin des années 60 par l’architecte Walter Gropius et son agence.

Dû à la surface imposante de la cité, le chantier constant de conservation « muséale » de l’architecture extérieure et intérieure offre une alternance excitante de détails comme surgis de l’époque (l’interrupteur 1968 sur son crépi bleu) et de remarquables altérations du temps (le dépoli du plafonnier d’ascenseur).

Par ailleurs, offrant une vision de leurs intérieurs, les habitants, parfaitement décomplexés, créent pour le spectateur des collages surprenants, jouant du fort contraste entre la pureté radicale de l’habillage blanc de l’immeuble et des effets de rideaux, parfois arachnéens…

La présence d’un des Immeubles producteurs apparus dans mon travail en 2006, induit une lecture parallèle à cette méditation urbaine : au-delà du constat et de la représentation, une vision « animiste » de l’objet-immeuble nous fera considérer celui-ci comme un artiste autonome, générateur de formes et d’anti-formes.


Vues générales d’exposition à la galerie E3, Arles, 2011

Sans titre 2011
Prise, latex

Ligne Magat 2011
Tronçon de porte, élastique

Photographies sur carton plume, mousse expansée peinte
Vues de l’exposition à la galerie E3, Arles, 2011

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