Ben SAINT-MAXENT 

 
 
 
 
 

JE SUIS UN PORTE DOCUMENT
AUX INTERCALAIRES COLORÉES
J’AI TRIÉ ET CLASSÉ
L’HUMANITÉ

J’AI AMENÉ LE MONDE D’ICI
A OUVRIR LA FENÊTRE
POUR ÉCOUTER LES OISEAUX
CHANTER AU LOIN
ET VOIR LES GENS DE COULEUR
DANSER EN RITE

J’AI CRÉÉ L’ILLUSION
À PLUSIEURS REPRISES
J’AI MARCHANDÉ LE
CONCEPT D’AUTHENTICITÉ
ET RÉDUIS DES MILLIERS
D’ANNÉE DE VIE
EN IMAGES BIEN RÉFÉRENCÉES

J’AI CONÇU DE TOUTES PENSÉES
DES ENVIES DE SPIRITUALITÉ
DE RETOUR À LA NATURE
ET FAIS CROIRE AU GROUPE
QUE L’AILLEURS N’EST QU’À
QUELQUE BILLETS DE MAIN

JE ME SUIS ENTRETENU AVEC
L’HOMME QUI PASSE
ET ME SUIS ENRICHI
JE SUIS FONCTIONNALISTE
INDIGÉNAT - TUE LE TUE LE TUE LE

J’AI ADHÉRÉ À LA FLEXISÉCURITÉ
ET AI GRAVÉ LE MOT
CLIMATOSCEPTIQUE
SUR LE HAUT DE L’ENTRÉE

JE ME SUIS BIEN SOUVENT
RETROUSSÉ LES MANCHES
À CAUSE DE MOI
LES ARBRES POUSSENT UNE HACHE À LA MAIN
POUR SE COUPER EUX-MÊMES

J’AI MIS CET ENVIRONNEMENT
EN DANGER AFIN DE LE RENDRE
PRIVILÉGIÉ

L’OFFRE EST ALLÉCHANTE
ET TELLEMENT CIBLÉE
L’OBJET DE COLLECTION
À DESTINATION UNIQUE
GROUPÉE

J’AI POURTANT SOUVENT ÉTÉ DÉÇU
DE LA RÉALITÉ
J’EUS ÉCOUTÉ LE VENT PASSER
ET MES AMIS AU LOIN CHUCHOTER
SEUL LA NOSTALGIE SUBSISTE
ET LA PROJECTION D’UNE VIE
FANTASMÉE
A LAISSER PLACE AUX YEUX FERMÉS

JE SUIS ACCIDENT AUTO-ÉROTIQUE
CIRCULATION D’AIR
ET IMAGES PRÉFABRIQUÉES
SANS ANALYSE, SANS FILTRE

L’ÉCRITURE EST DEVENUE MON AMI
J’AI CHANGÉ DE POCHE MES STYLOS
ET PRIS LE TEMPS DE RÉVÊR

LES IMAGES SE SONT SUPERPOSÉES
JUSQU’AU CENTRE DU MIRAGE
J’AI VÉCU DANS L’ILLUSION
ET LE BAIN DE LUMIÈRE

J’Y AI VOMI ET LAISSÉ
MA TÊTE TOURNER
J’AI DÉCOUVERTS LE SIXIÈME PLAN
ET ME SUIS ÉVANOUI

DORÉNAVANT
JE CENTRALISE LE POINT DE VUE
ET INONDE LES COURSIVES

J’AI DÉTRUIS L’INEFFAÇABLE
REMPLACÉ LES SOUVENIRS
ET INTÉGRÉ LE DOUTE
DANS LES CONCEPTS ÉTABLIS

L’APPRENTISSAGE EST PROFOND
LA GÉOGRAPHIE ÉCLATÉE
L’ÉVÉNEMENT TRAGIQUE
J’AI CÉDÉ À LA TENTATION
DE L’INFLUENCE

J’AI CONNU L’INACCESSIBILITÉ
ET LA PRISON DE VERRE
J’AI VU L’AVENIR
ET PRÉFÉRÉ NE RIEN VOUS DIRE

IL EST DIFFICILE D’IMAGINER
LE RIEN
LE REFUGE EST EN MUTATION
LE POINT DE VUE EST ETHNOCENTRÉ
ET LA TRADITION EST DEVENUE SPECTACLE DE RUE

QUAND ARRIVE LA FATIGUE
VIENT LE LOINTAIN
LE SOLEIL SE COUCHE
ET J’AI SONGÉ L’AILLEURS
J’AI PENSÉ ÊTRE LUI
NE PLUS ÊTRE MALADE

LE SEUL SALUT VIENDRA
DE LA PLUIE
QUAND LE CLIMAT
AURA FAIT SA RÉVOLUTION
ET QUE LES HOMMES
SERONT RESTÉS PENDUS
À LEUR ILLUSIONS

L’EXOTISME N’EXISTE PAS
LE SAUVAGE N’EXISTE PAS
ADIEU LA POÉSIE

   

 

TROPICAL DEPRESSION, 2019, Marseille
245 x 62 x 240 cm, dispositif multimédia, bois, mousses, plantes vertes, plâtre, plastique, gants, texte imprimé sur papier A4 d’imprimante

 
Tropical Depression    
     
     

Tropical Depression est une invitation à la désillusion, une prise de conscience qui fluctue de manière instable au sein d’une installation quasi-domestique.
La pratique de Ben Saint-Maxent s’articule sous la forme de recherches sur la fabrique d’exotisme et le concept d’appropriation culturelle. Cette nouvelle étape intervient comme le témoignage d’avoir réalisé, non sans une certaine amertume, que l’exotisme n’a jamais existé et que la quête poursuivie jusqu’alors pour s’en rapprocher et lui donner forme était vaine.

Entre nœuds coulants et nœuds marins, trip tordu et abandon de l’exotique, Tropical Depression est une pièce lunatique à la fois intrigante et inquiétante. Les éléments qui composent l’installation agissent comme les indices d’une oscillation psychologique, entre désespoir et pulsion de vie.
La vidéo se distingue comme un espace de rêverie présentant une situation équivoque impliquant une corde et un gant bleu recouvrant vraisemblablement une main. Cette exploration mentale, au sein de ce qui pourrait être l’habitat précaire d’un explorateur malade de n’avoir pu trouver ce qu’il cherchait, nous confronte à d’énigmatiques fantasmes érotico-exotiques.

 

L’hallucination devient collective, à travers l’exotisme que nous nous sommes inventés et dans lequel nous nous complaisons. Pourtant, il ne s’agit bien que d’une illusion - voire d’une maladie - qui n’a de sens que depuis notre zone tempérée. Il ne reste alors plus qu’à tenter de conserver les traces de cette altérité fabriquée. C’est ce que propose Exoticism as a collective illusion, [1]


en encapsulant quelques paysages touristiques en cours de disparition, préservés et inatteignables.

De la même manière, 33 knots [2]


enferme une image, qui intervient cette fois comme une carte postale du malêtre dû à la désexotisation forcée. Si au premier plan l’issue peut être fatale, au second, le cyclone symbolise plutôt une période de doute, un changement d’état qui ne peut certes se faire sans conflits et imprévus mais qui, espérons-le, mène à un smiley souriant.

La Balnéaire

 
 
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