documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Till ROESKENS 


LIBERER L’ARGENT
45 minutes - 2009

« Libérer l’argent de l’inflation et des taux d’intérêt » est le titre d’un livre de Margrit Kennedy (1988) qui dépeint autant le fonctionnement de notre système monétaire actuel et ses conséquences catastrophiques, que la proposition lumineuse d’une monnaie franche basée sur les théories de Silvio Gesell (« L’ordre économique naturel », 1916), destinées à « remettre sur ses pieds un monde qui marche sur la tête ».

La présente conférence est un outil d’éducation populaire et d’auto-éducation sans prétention artistique. Elle frôle le théâtre par le fait que les textes de Kennedy et de Gesell sont appris par cœur. Deux petites histoires tirées du fascicule « La face cachée de la monnaie » (édition JournArles 2008) les précèdent. L’acte de parole, mi-rêveur mi-scientifique, s’accompagne de quelques schémas aux courbes vertigineuses.

Il s’agit d’une suite possible du projet De la propriété.
Davantage que d’œuvres abouties, il s’agit de pistes de réflexion, restées à l’état d’ébauche.

La première de la conférence (images ci-dessus) a eu lieu au CIRA, Centre International de Recherche sur l’Anarchisme de Marseille, dans le cadre du projet Capital Confiance (compagnie Transquinquennal & groupe Toc).

Ci-dessous, un prototype de billet de monnaie franche.

Retour conférences retour menu