documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Till ROESKENS 


Marcher sur la tête
Strasbourg 2002-2003

Tout est parti de la rencontre furtive avec un inconnu qui marchait sur la rembarde d’un pont, dans la banlieue strasbourgeoise. Avec une grâce, une nonchalance, un naturel parfaits. L’ayant pris en photo, j’ai voulu rendre cette image de liberté au quartier difficile qui me l'avait offerte.

Je l’ai accrochée à l’endroit même où j’avais assisté à la scène, combinée avec un extrait du récit d’un autre marcheur, équilibriste sur un fil entre raison et folie : Lenz, de Georg Büchner.

Installation très éphémère : à peine une demi-heure après leur mise en place, j'ai pris une bande de jeunes en flagrant délit de décrocher les deux pancartes. À l'aide du fil de fer qui m'avait servi à les accrocher, l'un d'eux les a pendus à son cou.

Après avoir suivi au long de quelques rues cette petite exposition ambulante, j'ai fini par les aborder pour savoir où le voyage de cette image allait se terminer. Public interactif par excellence, ces jeunes m'ont alors renvoyé la balle en m'embarquant dans une mise en scène fantasque dont j'ai mis du temps à revenir.


Cette histoire a donné lieu a une publication.

Retour espace public retour menu