documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Till ROESKENS 


Le voyage des autres

Performance consistant à faire de l'autostop en continu pendant plusieurs jours, sans direction préétablie, en suivant chaque personne qui s'arrête jusqu’à sa destination, puis en continuant droit devant.

À chaque endroit où on me laissait, je prenais une photo de la route devant moi, sans recherche formelle d'aucune sorte, pur constat du présent où je me trouvais, puis je tentais de noter tout ce que mon chauffeur m'avait dit durant le trajet.

Sorte de voyage initiatique, apprentissage de mobilité intérieure, il s'agissait d'être dans l'ouverture de la rencontre, de refuser toute distinction entre des lieux dignes ou non d'être visités, ainsi que toute hiérarchisation entre des paroles banales et d'autres profondes.

À un moment donné je m'étais fabriqué une pancarte d'autostoppeur sur laquelle on lisait où allez-vous.

La première tentative (décembre 1999, 2 jours au départ de Strasbourg, parcours cf. plan ci-dessus) a abouti à une conférence-diaporama, la deuxième (juillet 2000, 3 jours au départ de Paris) à un livre.

Un projet non réalisé à ce jour consiste à tenter de me rendre en Palestine en autostop, en partant de France avec ce panneau à la main :

Retour espace public retour menu