documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Till ROESKENS 

Plan de situation #7 : Consolat-Mirabeau
Marseille 2009-2012

« Un jour je suis sorti de chez moi et j’ai roulé vers le nord de la ville, sous la passerelle de l’autoroute, le long du port autonome, le long des rails d’une gare de triage, le long de trottoirs craquelés, le long de talus aux herbes folles où j’ai croisé un homme qui ramassait des plantes dans un sac plastique. J'ai dépassé les ferrys, les silos, les yachts de luxe en cale sèche. J’ai dépassé les hangars du dernier chantier naval où de grandes lettres sur la façade indiquaient qu’Ici l’État tue l’emploi. J’ai dépassé une colline à la crête rocheuse qui s’avançait vers la mer – et à l’endroit où le paysage s’élargissait de nouveau, juste avant que le chemin du littoral ne repasse sous l’autoroute, j’ai bifurqué. J’ai vu une rue qui montait raide et au bout, deux grandes barres d’immeubles plantées à angle droit dans la colline.
J’ai vu qu’on m’observait. »
(…)

Le septième volet des Plans de situation, exploration d'une zone complexe au nord de Marseille, a pris la forme première d'une performance de conteur en plein air, accompagné d'un dessin cartographique à la craie de trottoir.

L'enregistrement vidéo de l'acte a donné lieu au film du même nom. Un DVD / livre a été édité par La Cité maison de théâtre qui a produit ce travail.

Voir le livre
Voir le film

Retour plans de situation retour menu