Véronique RIZZO 

 
 
 
Vues de l’exposition Electrische Kartoffeln, Abbaye de St-André, Centre d’art contemporain, Meymac, 2002
Photos : © Jean-Paul Blanchet
 
 
Pataphysical introduction 2003
Film numérique, 3’40’’
En haut : captures d'écran
À droite : extrait vidéo
 
 
  Labyrinth vert 2002
Film numérique, 1'
 
 
Gestalt 2003
Film numérique, 4’
Musique Véronique Rizzo à partir d’un groupe garage années 60
En haut : captures d'écran
À droite : extrait vidéo
 
 
« Véronique Rizzo conçoit à l’aide de logiciels des short films, réinvestis d’une mémoire picturale qu’elle mixe à une culture populaire urbaine. Ces images s’organisent selon des scénarios qui développent des propositions poétiques. Véronique Rizzo y exploite la charge émotionnelle sous-tendue des images, leur capacité d’être un miroir de la conscience. Sa recherche plastique est orientée vers la construction d’espaces mouvants et hallucinatoires, révélateurs d’une relation psycho-sensorielle à la spatialité et à l’image. »

Conçu pour le Centre d’art de Meymac, le projet « Die Elektrischen Kartoffeln » est une réflexion proto-métaphysique à partir d’un a priori formel à la fois psychédélique et minimal.
Les tribulations d’une forme simplifiée, résumé en ces termes pataphysiques: « Naissance, vie et mort d’une patate électrique ».
  L’exposition devient le lieu d’un parcours, d’une méditation géométrique, enchaînement de transformations: “… Les fixations de leur constitution intérieure (Gestalt), la turbulence de leurs mouvements, (Pataphysical Introduction), les prises de positions et les contraintes spatiales, les dilatations et rétractations dans des espaces symétriques contraignants, (Labyrinth vert).
Divers points de vue, et glissements dans les dimensions expérimentales de ces entités, dont les activités oscillent à mi-chemin entre le jeu et le cauchemar.
 
 
 
Retour