Véronique RIZZO 

Homogénéïté, fragmentation, hiérarchisation 2000-2009
Cycle de travaux, dessins, éditions, multiples, wallpaintings, vidéo
 
 
 
 
 
 
 
Homogénéïté, fragmentation, hiérarchisation 2009
Série de dessins numériques imprimés sur papier argent, 21 x 29,7 cm
Photos : © Jean-Christophe Lett
 
Wallpainting, MAC, Marseille, 2004
 
Wallpainting, vue de l'exposition Authentiques Résidents, Astérides, Galerie de la Friche la Belle de Mai, Marseille, 2000
 
 
Tilos (extrait) 2002
Série Homogénéïté, fragmentation, hiérarchisation
Vidéo, 3'18'', musique Samuel Lartisien
 
 
 
Homogénéïté, fragmentation,
hiérarchisation (Tilos Blue)
   
     
L’axiome est emprunté à la “La production de l’espace” de Henri Lefevbre (1974), considéré comme un des premiers livres d’écologie politique. Il pose la question du corps dans l’espace moderniste et capitaliste, comme négation du corps charnel au profit d’une logique du calcul.
« La philosophie occidentale a trahi le corps ; elle a contribué activement à la grande métaphorisation qui abandonne le corps ; elle l’a désavoué. Le corps vivant étant à la fois “sujet” et “objet” ne supporte pas la séparation des concepts, et les concepts philosophiques font partie des “signes du non-corps”.
  Avec le Logos-Roi, avec l’espace vrai, le mental et le social se séparèrent, comme le vécu et le conçu... ». Les fragmentations et les partitions des espaces sont instrumentalisées et servent au dessein plus vaste et structurel de maintenir l’homogénéité, et donc la hiérarchisation. L’individu, le corps se trouve pris dans un environnement où le pouvoir omniprésent gère les mouvements, les productions et les rapports sociaux, dans lequel, il n’existe seulement que deux alternatives : l’intégration ou l’exclusion.
 
Homogéneïté, fragmentation, hiérarchisation 2004
Dessins, feutre et stylo bille sur papier imprimé, 21 x 29,7 cm
 
Retour