Véronique RIZZO 

 
 
 
 
Bouches 2002
Vues de l'installation au 3 Bis F, Lieu d'Art Contemporain, 2004
Film projeté, wallpaintings, canapé modulable (prototype),
4 coussins ergonomiques en mousse polyuréthane recouverts de tissus
Réalisation collective avec les participants de l’atelier-résidence
Photos : © Joffrey Ferry
 

« Description clinique et empathique d’une névrose obsessionnelle
(oscillant entre rémission et régression) » 

"Clinical and empathic description of an obsessional neurosis
(oscillating between remission and regression)"

 
 
Bouches (extrait) 2004
Vidéo, 5’40’’, musique John Barry
  Plusieurs installations de Véronique Rizzo peuvent s’interpréter ainsi comme un repositionnement du corps, devenu le pendant nécessaire à la fascination pour la dématérialisation.
Dans Bouches (2002) le spectateur, allongé sur des coussins anthropomorphes comme autant de morceaux de corps, contemple une vidéo très psychédélique dont le motif de départ, exposé au mur, évoque le design organique des années 1970. L’abstraction du dessin, dont le titre, Bouches, donc, révèle l’origine organique et érotique, amène l’imaginaire à une plongée mentale dans son univers suggérant une unité par extase. Sans l’affirmer, cet organe sensuel et le contact du spectateur avec les éléments de tissu anthropomorphes ne sont pas sans évoquer l’art de Lygia Clark.

Lili Reynaud Dewar - 2006
Extrait d'un texte pour le catalogue Splitscreen
 
 
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