Véronique RIZZO 

Paysages Australiens 1999-2011
Photos argentiques retouchées
Impressions sur divers supports
 
 
 
 
         
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les Paysages australiens sont une série de clichés argentiques, pris lors d’un road trip à travers le Queensland. J’ai photographié avec un petit Rollei 35, appareil mythique populaire dans les années 70, un prototype du compact. Durant mon périple à travers l’étrange continent, je photographiais sans projet précis, juste pour capter la lumière d’une pureté incroyable et sauvegarder les traces de mon passage dans des lieux au bout du monde à la nature intacte. Peu à peu, le paysage est devenu une entité ayant une vie propre, avec lequel je suis entrée dans une sorte de communication. À mon retour les images collectées m’apparaissaient bizarrement anachroniques, concentrant en elles même une présence étrange. Le paysage photographié obtenait un autre statut, devenant moins une image qu’un mythe, à mi-chemin entre le reportage d’un ancien “National Geographic” et la tradition picturale du paysage.
 

Poussin, le Lorrain, Constable, Cézanne avaient entrepris le projet impossible de témoigner d’un face à face avec la nature et d’introduire l’idée de la contemplation en peinture. Dans Paysages australiens, je bascule du registre de la photographie vers une autre catégorie, se situant entre le chromo et la peinture numérique. Les formes géométriques agissent comme un écran à travers lequel le paysage devient apparition et mettent à distance “le motif”. Elles prennent le statut de lévitations constructivistes, épiphaniques virtualités qui résument en fulgurance les formes de ma contemplation.

 
 
Bluebeard's Castle est une déclinaison sculpturale des Paysages australiens, série de clichés ramenés de voyage sur lesquels j'interviens par gestes numériques, accidents vectoriels.
Les structures, perturbatrices de la vision, font apparaître le paysage à travers les architectures utopiques, épiphaniques virtualités, lévitations constructivistes…. Le paysage photographié y gagne alors un autre statut et devient plus un mythe qu’une image.

Avec Bluebeard's Castle, j'adapte le principe in situ dans le domaine viticole de Grand Boise, dans un format qui prend en compte le corps humain et le paysage. L'emplacement de la sculpture situé sur de nouvelles canalisations d'eau façonnées en béton, marque un endroit d'entrée en crise du paysage séculaire : on passe d'une gestion traditionnelle de l'eau : puits et retenues d'eau en réseau invisible et prévoyant, à une gestion moderne de l'apparence, du ruissellement et de la perte.
  On pense aux Taureaux noirs des autoroutes espagnoles, aux peintures de non-lieux d’Ed Ruscha, à un objet de design surdimensionné, ou à un morceau de décor abandonné là.
Le titre de la sculpture, un rappel à l'opéra éponyme de Béla Bartok (1910), relie cette sculpture à ma série My People, hommage aux artistes de la rupture des premières Avant-gardes.

Le Chateau de Barbe-Bleue, image de la psyché, révèle peu à peu l'envers sombre de son décor. Derrière chacune des sept portes, un aspect de la personnalité cachée du prince se révèle : salle de torture – violence, salle d'armes – force, salle de trésor – richesse, jardin secret – beauté, royaume – pouvoir, lac de larmes – tristesse, les anciennes femmes – amour et passé.
 
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