Alain RIVIÈRE 

Depuis plusieurs années, j'ai entrepris une série de tirages en plâtre à partir d'un moulage de mon nez. Le premier moulage a donné un premier nez que j'ai moulé pour en tirer un second, moulé à son tour pour tirer le troisième, et ainsi de suite jusqu'à 230 environ à ce jour.

La forme évolue :

> 1- Chaque tirage grossi "naturellement" d'un dixième de millimètre par rapport au précédent, et tend progressivement vers une grosse sculpture abstraite.




> 2- Les nez cicatrisent tout seuls. Au démoulage, un coup de tournevis a écorché des nez, une fois ou deux. Les blessures se referment et disparaissent en quinze ou vingt tirages.
Je conçois cette histoire comme une longue phrase, qui parle du nez; une transmission nasale.

Séminaire 1993-2005
Collection de nez en plâtre
Accrohage à la galerie RLBQ,
2005

> 3- Un jour, la "collection" m'a semblé assez abondante pour m'y envelopper entièrement et j'en ai fait un vêtement éphémère : une robe de nez.

Pièce éphémère, 1999

Photographie noir et blanc de Brigitte Laurendeau, 1999

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