Olivier Rebufa
Moi, un mythe
Olivier Rebufa se fait connaître de 1989 en recourant à cette pratique plastique hybride, devenue sa signature artistique : intégrer son autoportrait photographique à des univers miniatures reconstitués, et s’y entourer de poupées, de figurines, de jouets ou de maquettes. D’apparence simple, quoique techniquement complexe à réaliser, cette mise en scène mélangeant réel et artifice prête dès l’abord à sourire, à l’invite de l’artiste. Ce dernier, en effet, ne dissimule rien du simulacre, il s’en amuserait même, affichant au sein de l’image une attitude joueuse. Ici, c’est une photographie qui montre Rebufa visionnant à la télévision, dans un salon petit-bourgeois, avec Barbie en personne, mais alors pas vraiment séduite, un film X. Là, cet autre cliché ou la même Barbie, nue cette fois, s’enfonce dans la mer main dans la main avec l’artiste. Images du petit bonheur, des petites complications de la vie courante ou de celles que l’on tisse , par défaut d’une pleine félicité, à l’aune du fantasme, et qui convoquent amour et sexe, beauté et luxe, volupté. Avec le temps, les registres de l’artiste se diversifient, ce que signalent des séries consacrées au cirque (Circus,1998), aux héros antiques (La saison des hommes dieux, 2001), à l’univers africain de l’ouest (Keur-Danou ,2000), d’où est d’ailleurs originaire Olivier Rebufa (l’artiste est né a Dakar , en 1958). On y retrouve chaque fois, en action, une même mise en scène de soi dont la photographie indexe l’impénitente reconduction : moi Rebufa en acrobate, en prestidigitateur, en chef de tribu, en Adam, en dieu Pan, en Bacchus ou en Pâris…, liste non limitative.
À dessein, les images d’Olivier Rebufa jouent sur deux registres que la modernité artistique n’a que rarement mixés. Le premier est celui de l’humour, qui naît de la science consommée de l’artiste en matière de détournement. Le second est celui de l’investigation psychologique, que Rebufa aborde en recourant à des images à l’envi façonnées pour la séduction, incitant par extension à une réflexion quant au pouvoir érotique du visuel et à ses stratégies d’énonciation. On criera forcément, s’agissant d’une telle œuvre, au narcissisme. Et l’on aura raison. Car Rebufa retourne le masque, lui ne fait pas semblant, il déclare tout de go, par le truchement d’images à sa gloire, que l’art n’est jamais concevable sans une mise en scène évidemment exacerbée du moi. Cette pulsion narcissique immodérée, en l’occurrence, devient spectacle, et du coup occasion de réjouissance, tandis que le spectateur (surtout s’il est de sexe masculin) aurait quelque mal à ne pas s’identifier aux poses avantageuses de l’artiste. Assimilant la création à une forme rusée de l’amour, Olivier Rebufa choisit de jouer franc jeu. Contre l’usage, qui réclame de l’artiste qu’il fasse de l’œuvre un écran, Rebufa progresse aveu en main, en déclinant ce que son ouvrage doit à une obsession d’être, c’est-à-dire d’être à la fois représenté, vu et aimé. Et ce, jusqu’à faire prévaloir cet absolu que revendiquent l’artiste comme le héros : être causa sui, se hisser à un rang suprême qui fait du soi son propre géniteur. Il reste dès lors à s’interroger sur la dimension à proprement parler mythique ou s’investit Olivier Rebufa, corps et image compris, d’un même allant. Se figurer sous les traits de Thésée comme il le fait, ou sous de Bacchus, par exemple, même avec malice et au second degré : à tout coup, le pire qui vous menace, c’est l’immortalité.
Paul Ardenne, "Ateliers 1997-2000", Centre National de la Photographie, 2003 |
Le psy 1995
Tirage baryté noir et blanc viré au sélénium pour conservation, retouché et signé par l’artiste
Environ 60 x 80 cm
Nombre d’exemplaires : 5
Courtesy galerie Baudoin Lebon |
Travaux d’été 1995
Tirage baryté noir et blanc viré au sélénium pour conservation, retouché et signé par l’artiste
Environ 60 x 80 cm
Nombre d’exemplaires : 5
Courtesy galerie Baudoin Lebon |
Et passe… 1995
Tirage baryté noir et blanc viré au sélénium pour conservation, retouché et signé par l’artiste
Environ 60 x 80 cm
Nombre d’exemplaires : 5
Courtesy galerie Baudoin Lebon |
L’anniversaire 1995
Tirage baryté noir et blanc viré au sélénium pour conservation, retouché et signé par l’artiste
Environ 60 x 80 cm
Nombre d’exemplaires : 5
Courtesy galerie Baudoin Lebon |
Autographes 1994
Tirage baryté noir et blanc viré au sélénium pour conservation, retouché et signé par l’artiste
Environ 60 x 80 cm
Nombre d’exemplaires : 5
Courtesy galerie Baudoin Lebon |
K.O. 1994
Tirage baryté noir et blanc viré au sélénium pour conservation, retouché et signé par l’artiste
Environ 60 x 80 cm
Nombre d’exemplaires : 5
Courtesy galerie Baudoin Lebon |
Le coffre à jouets 1994
Tirage baryté noir et blanc viré au sélénium pour conservation, retouché et signé par l’artiste
Environ 60 x 80 cm
Nombre d’exemplaires : 5
Courtesy galerie Baudoin Lebon |