Noël RAVAUD 

Répondant à une commande du Muséum de Gap en association avec le Frac PACA j’ai réalisé un ensemble d’œuvres autour de deux sujets : l’hypercorps t-Gomme auquel je travaillais alors en 2006 et le Muséum de Gap comme objet social.
L’association des deux s’est fait selon deux axes : l’un plutôt hypercorporel , médiatique et touristique ; l’autre plutôt botanique, documentaire et touristique.

Le 1er a donné Quelquefois je me cache dans des animaux, à la fois le 1er épisode du cycle vidéo Gomfilm à propos de t-Gomme et aussi un portrait du Muséum de Gap dans son environnement géographique, économique et culturel de 2007.
Il sera complété en 2009 par le site Internet www.gommerce.org consacré à trois dimensions de la bouche : fond de langue, milieu de langue et bout de langue.
Avec les petits environnements sous globes Modèles percés, je reprend la fonction de modèle culturel du Muséum pour faire dysfonctionner trois aspects à l’œuvre dans l’idée de concevoir des modèles et dans leur utilisation au sein de la société : la spéculation, l’adaptation et l’abstraction avec respectivement Assurances, Entraînement et Ecoulement total.

Le 2ème axe  évoque deux aspects du Muséum de Gap : la situation du spectateur contemporain et son histoire marquée par la figure du botaniste et homme des Lumières Dominique Villars auteur de la 1ère flore du Dauphiné 40 ans après Linné.
Le cycle photographique Les spectateurs évoque les exigences contemporaines du spectateur de 2007.
Dans le documentaire Un monde chiffonné, le botaniste Luc Garraud parle de la littérature botanique du XVIIème siècle, de sociologie botanique, du climat, des coquelicots et de bien d’autres aspects de nos rapports à la nature.
 
Gomfilm 1 (extrait)
Vidéo en trois parties :
- Quelques fois je me cache dans des animaux, vidéo, 9'20
- Modèles, vidéo, 16'10
- Equipements et capsules, vidéo, 21'40
Voir d'autres extraits







 
 

Gommerce est un parcours de la bouche vue comme une carte des intensités médiatiques du fond de la langue au bout de la langue en passant par le milieu de la langue. Ces trois milieux sont associés à l’existence en société et à la manière dont les médias supposés la soutenir quelquefois travaillent contre elle produisant pour ainsi dire une gommunauté plus qu’une communauté.

Gommerce est une commande pour le Muséum de Gap. Il accompagne le portrait de l’hypercorps t-Gomme et la réalisation du cycle Gomfilm dont le 1er épisode (2007) est un portrait du Muséum de Gap.
Il sera installé en 2009 sur le site du Muséum.

 
 

UN MONDE CHIFFONNÉ (extrait)
Dvd - 63’, couleur, 2008
Production et collection du Musée/Muséeum de Gap

Le 21 juin 2007 le botaniste Luc Garraud proposa au public une visite guidée originale du Muséum de Gap. Ce document a été réalisé à partir des conversations avec Luc Garraud lors de la préparation de cette visite guidée. Les trois sujets principaux, la littérature botanique, la pratique des herbiers et la sociologie botanique étaient évoqués à partir de pièces exposés dans les salles : le portrait anonyme de Dominique Villars, les herbiers et les herbiers d’oiseaux et les collections de faïences. Ils sont repris en image augmentés et argumenté dans Un monde chiffonné. Chiffonné est le terme retenu par les botanistes pour désigner la configuration des pétales du coquelicot dans le bouton.

UN MONDE CHIFFONNÉ
6 clips vidéo présentés sur le site du Muséum de Gap (à partir de Décembre 2008)

Voir d'autres extraits











 
 
Les spectateurs 2007
Deux modes de présentation :
- 47 photographies couleurs et 12 intertitres, 45 x 33 cm
- 1 diaporama vidéo sonorisé, 9'
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Retour