Noël RAVAUD 

Lignes de confidentialité (curling confidentiel collectif) 2019

C’est une frontière, un seuil. Subjectif, physique, administratif. Une limite virtuelle entre des individus à propos de secrets. Des secrets très relatifs puisqu’un bon hacker découvrira sans peine votre numéro de sécurité sociale. La ligne de confidentialité manifeste donc un type de relations codifiées des corps et des comportements dans un espace particulier à un moment donné réglées par une autorité arbitraire pratique. Ce disant, nous venons de donner une définition possible de la performance. Une définition qui suggère plus les rôles respectifs du performer et du public qu’elle ne les impose. Or, la suggestion s’avère souvent plus efficace, surtout si elle repose sur des savoirs vivre inculqués, que l’interdiction factuelle (Ne pas toucher…)

Les réglettes sont libres sur le sol : elles glissent à la moindre poussée d’une chaussure.

Comme le disait Barnett Newman : la sculpture c’est ce contre quoi on bute en reculant pour regarder une peinture.

Avec cette performance collective et infinie, chacun est le performer et le public. Par inadvertance, par volonté ou pas du tout. C’est le comportement de chacun qui fait varier les dosages entre fortuit, volonté et indifférence.

Avec le temps, les réglettes adopteront diverses configurations qui modifieront le sens de leur fonction première, la rendant alors caduque, absurde, stressante…

De même, un spectateur qui constate qu’il vient de modifier la disposition de l’œuvre comme il la trouvée à son arrivée pourra choisir de replacer la LIGNE DE CONFIDENTIALITE à sa place initiale (névrose ?), considérer qu’il n’existe en fait pas de position initiale ou…

 
Retour