documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Marc QUER 



Algérie-France : images 1998

Des photographies de l'Algérie coloniale réalisées par Félix Moulin en 1856, furent montrées en 1998, lors d'une exposition à caractère "historique", dans les locaux de l'association La Compagnie à l'initiative de la photographe Estelle Fredet.
L'intention était de montrer des images toujours présentes dans la mémoire collective, de souligner les tensions qu'elles véhiculent encore, et de les porter au regard de chacun pour susciter en fonction de l'actualité et des histoires personnelles, une réflexion et des témoignages qui furent recueillis par des moyens et sur des supports divers.
Dans cet ordre d'esprit et sur invitation, je fus amené à transformer certaines de ces images par l'ajout de bulles à la façon des bandes dessinées (la bulle vierge est un appel direct à l'écriture). Le résultat, sous forme d'affiches sérigraphiées fut diffusé dans le quartier Belsunce, lieu traditionnel d'accueil de l'immigration à Marseille.
Deux cents affiches furent ainsi collées, cent récoltées, vingt sept exposées sous forme de panneaux de 5 x 3 et 4 x 3 mètres, contenant respectivement quinze et douze images.



Algérie-France : images 1998
Vue de l'exposition Le Pont, [Mac], Marseille, 2013

Algérie-France : images 1998
Détails

Retour