Bernard POURRIÈRE 

Les morceaux ci-dessous sont le résultat de performances sonores réalisées en direct, ou le performeur munie de capteurs reliés à un programme informatique manipule du son dans ses déplacements dans l’espace et suivant des règles établies.
 

Performance (0) 2012
Temps réel, 30"sec

Performance (1) 2008
Temps réel, 1"20 min

Performance (2) 2012
Temps réel, 4"min

Performance (3) 2012
Temps réel, 5"40 min

Performance (4) 2012
Temps réel, 3"10 min

Performance (5) 2012
Temps réel, 1"40 min

Performance (6) 2012
Temps réel, 5"45 min

Performance (7) 2012
Temps réel, 2"05 min, performance avec Colette Colomb chanteuse

Performance (8) 2012
Temps réel, 2"55 min, performance avec Colette Colomb chanteuse

Performance (9) 2007
Temps réel, 2" min, performance avec Jean Louis Hargous musicien

Performance (10) 2007
Temps réel, 5"10 min, performance avec Jean Louis Hargous musicien

 

 
Les morceaux ci-dessous sont le résultat de plusieurs performances sonores de 2013 à partir de Musique pour Carillons n°2 de John Cage. Encore une fois le performeur manipule deux manettes Wii connectées à un programme informatique. Les gestes de la main plus ou moins rapides de haut en bas modifient la hauteur des sons ainsi que la vitesse, les gestes de droite à gauche transpose la fréquence. Cela transforme et change la durée de la bande passante d’origine de Carillon n°2. La performance rejouée plusieurs fois est toujours différente malgré la répétition des mêmes mouvements de la main. Le temps d’exécution reste indéterminé, ce qui introduit une part de hasard et d’imprévus. Ces compositions sont réutilisées dans des installations sonores qui à chaque fois se recomposent en fonction de l’espace et du déplacement du visiteur dans des lieux d’expositions différents.

 
Performance (A) 2013
Temps reel 3”28

Performance (B) 2013
T emps reel 1”52

Performance (C) 2013
Temps reel 1”40
 
Retour