Marseille De gré ou de force, Noailles à l’heure de la réhabilitation
En plein cœur du premier arrondissement de Marseille, le quartier Noailles accueille chaque jour de nouveaux arrivants, qui espèrent s’arrimer aux ressources urbaines que cet espace sait susciter. Pourtant les réseaux d’information et d’entraide qui les aimantent vers ce quartier peuvent aussi écarter les personnes les plus fragilisées de droits auxquels elles pourraient prétendre. Le logement est peut-être le secteur le plus douloureusement touché. Certains parlent ainsi de « normes de logement pour immigrés » ou de « dictature de propriétaire ». La question du logement et de l’insalubrité est ainsi au cœur d’une problématique sociale encore avivée par les conditions de la réhabilitation en cours qui prolonge le travail de « reconquête du centre-ville ».
Certains, pourtant, ne souhaiteraient pas vivre ailleurs, car habiter Noailles, y ouvrir son commerce ou son association, c’est aussi bénéficier, pour un prix jusqu’alors modeste, d’une qualité de vie au cœur d’un réseau de transport, d’une densité commerciale, d’une sociabilité particulière et de ressources finalement suffisamment variées pour attirer toutes les classes sociales, toutes les trajectoires, tous les projets.
Afin de creuser ces questions nous proposons, au travers de ce livre, une série de photographies textuelles et picturales. Celles-ci visent à faire apparaître la diversité des profils d’habitants mais aussi d’habitations. Elles décryptent également les stratégies que chacun – au regard de son cheminement personnel, familial ou communautaire – façonne pour « vivre le quartier ».
À la parole des habitants, recueillie lors d’ateliers d’expression qui se sont déroulés entre 2005 et 2006, s’allient le regard et l’analyse de l’anthropologue et du photographe. S’écartant des stéréotypes mal informés mais prégnants, l’objectif est d’atteindre au plus près et au plus juste la « réalité » de ce qu’est, de ce que représente, aujourd’hui, le quartier Noailles dans la ville et dans la vie de ses riverains et usagers.
Textes et propos recueillis : Marie Sengel |