Delphine POITEVIN 

 
 
Passagers
Dans mes travaux les plus récents, des figures humaines en mouvement, passants et voyageurs, traversent un espace, gare ou chantier. Le dessin les relie à ces lieux traversés. Il tisse patiemment une affinité entre le lieu et le corps. Avec l’introduction de la figure humaine dans mes travaux une autre forme de récit est née moins abstraite. Elle fait écho à des lectures de romans où la ville joue un rôle central dans la quête d’un personnage. Je pense surtout ici à Patrick Modiano où la ville, lieu de mémoire et d’oubli, du passé et du présent, et d’échappées possibles, est indissociable de la quête du personnage.
 
"Dans cette vie qui vous apparaît quelque fois comme un grand terrain vague sans poteau indicateur, au milieu de toutes les lignes de fuite et les horizons perdus, on aimerait trouver des points de repère, dresser une sorte de cadastre pour n'avoir plus l'impression de naviguer au hasard. Alors on tisse des liens, on essaye de rendre plus stables des rencontres hasardeuses."
Patrick Modiano
 
 
 
 
Passagers, 2018-2019
Photo-graphies, 80 x 120 cm
Vue de l'exposition Habiter, Saison du dessin contemporain, Paréidolie, MAC ARTEUM, Châteauneuf Le Rouge (en partenariat avec LA NON- MAISON), 2018
 
Retour