Rachel POIGNANT 

Vue de l'exposition Générations, musée de la sculpture Dunikowski, palais Krolikarnia, Varsovie, 2017-18
Photographie Ernest Winczyk
 
Mon intérêt s’est porté très tôt sur les processus de mise en forme. Un des premiers procédés que j’ai expérimentés est le moulage de moulages (MDM). Il consistait à mouler des objets indifférenciés (non symboliques, non affectifs…) mais issus d’une production industrielle par moulage, puis à remouler les moulages indéfiniment, sans limite pré-établie. À quel moment commence la sculpture ? Quand, et pourquoi, interrompre un processus potentiellement infini ? Jusqu’où différer la forme ? Les questionnements s’accumulaient au fil du processus.
J’engageai une série de chaînes opératoires à partir d’objets – moule à gâteaux, cuvette, petite chaise, baignoire d’enfant… qui grossissaient, se déformaient par moulage successif. J’inversais parfois le processus en moulant vers le plus petit, jusqu’à ce que mes doigts ne puissent plus intervenir. Cette histoire a duré deux ans, générant un travail en arborescence et des séries de sculptures gigognes.
Cette période de travail intense m’a permis de trouver ma position comme sculpteure : en amont de la production, fabriquer/suivre/observer. Déclarativement sans projet, je veux être au plus près de la chose en train de se faire.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
2000-2004
Techniques mixtes
Formes réalisées entre 2000 et 2004 lors d’une résidence de recherche aux ateliers de la ville de Marseille.
Expérimentation d’un processus en arborescence par la fusion et la mise en contact de matériaux divers : latex, mousse, paraffine, plâtre, matériaux transformés.
Vues de l'exposition Générations, musée de la sculpture Dunikowski, palais Krolikarnia, Varsovie, 2017-18
Photographies Ernest Winczyk
 
 
Vues de l'exposition Générations, musée de la sculpture Dunikowski, palais Krolikarnia, Varsovie, 2017-18
Photographies Ernest Winczyk
 
 
 
 
2005-2007
Techniques mixtes, plâtre, polyuréthane, argile
Formes réalisées entre 2005 et 2007 lors d’une résidence de recherche à Sao Paulo
Vues de l'exposition Générations, musée de la sculpture Dunikowski, palais Krolikarnia, Varsovie, 2017-18
Photographies Ernest Winczyk
 
 
 
 
2009-2013
Techniques mixtes, pièces et supports
Vues de l'exposition Générations, musée de la sculpture Dunikowski, palais Krolikarnia, Varsovie, 2017-18
Photographies Ernest Winczyk
 
Des moulages de moulages (1990-1992) sont restées la transformation des matériaux et des chaînes opératoires complexes de moulage qui diffèrent la forme, quand elle n’est pas recyclée. La multiplication des étapes de travail est essentielle à ma recherche, elle me permet une observation lente de ce qui est en train de se passer et ouvre de nouvelles pistes.
La plus grande partie de ma production actuelle vient d’un procédé ancien de travail de la paraffine (1995) sur des surfaces à dénivelés. J’avais repéré que cette matière en restituait en partie les informations, comme un manteau neigeux.
C’est de ce point que je suis repartie en 2000, décidant que la paraffine servirait de moule pour des pièces en plâtre ou résine acrylique.
Le processus de mise en œuvre passe lui aussi par des phases de matrice, de repentir, de coulage, de moulage, de tests… pour finir par générer des pièces. La couleur dans la masse est venue enrichir les préoccupations liées à l’espace, à la géométrie et à la perception.
 
 
 
 
Sans titre 2013
Résine acrylique, 20 x 20 x 2 cm
 
Sans titre 2013
Résine acrylique, 22 x 24 x 1 cm
 
Sans titre 2015
Résine acrylique, 32 x 32 x 4 cm
Vues de l'exposition Générations, musée de la sculpture Dunikowski, palais Krolikarnia, Varsovie, 2017-18
Photographies Ernest Winczyk
 
2016-2018
Résine acrylique, 50 x 50 x 25 cm et 100 x 100 x 50 cm
 
 
2016-2018
Résine acrylique, 120 x 120 x 4 cm
 
2015
Résine acrylique, 35 x 35 x 4 cm et 52 x 52 x 4 cm
Vues de l'exposition Générations, musée de la sculpture Dunikowski, palais Krolikarnia, Varsovie, 2017-18
Photographies Ernest Winczyk
 
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