Anne-Marie PÉCHEUR 

Phylae 2014
Vue d'exposition, Galerie Un lieu une œuvre, Ménerbes, 2015

Théâtre de poche ancré dans la rue du village, la lumière y est mise en scène pour jouer une histoire de perceptions : ce qui est dehors, ce qui est dedans, ce qui est infiniment petit et puis très vaste, comme étoiles si loin si près, des planètes et des comètes. Penser Ménerbes comme placée dans la constellation, consola- tion et couleur de décembre.
Anne-Marie Pécheur travaille à Marseille. Après les années où le support et la surface étaient mis en cause, et travailler de grandes œuvres sur papier perforé, puis utiliser des matériaux tels que le verre et le bois, elle a ensuite repris les pinceaux et le tableau. Son intérêt pour la botanique et les formes des plantes, les liens que l’humanité noue avec la nature depuis la nuit des temps, les relations entre les surfaces, la densité et la légèreté, l’amène à un travail de lumière picturale.
Il peut s’agir de très grands projets comme au Palais Garnier, dans l’abbaye cistercienne de Gémenos, et plus récemment aux Célestins à Avignon, ou bien de petits sanctuaires précieux, comme au Pavillon Vendôme à Aix en Provence, chaque fois il s’agit d’inventer une pièce nouvelle liée au temps présent. Anne-Marie Pécheur est née à Nice, elle est professeur à l’esadmm, (école supérieure d’art et de design Marseille Médi- terranée) et présidente de l’association Art Cade à Marseille.
 
Retour