Jürgen NEFZGER 

Holzwege
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Holzwege

Holzwege comme la plupart des travaux de Jürgen Nefzger,  pose la question de la frontière. Qu’il s’agisse de no man’s land aux abords des villes, ou de glaciers alpins, les marges qu’il expose sont des lignes de démarcation permettant de mieux comprendre les entités qu’elles séparent. A la limite de la ville on comprend la culture urbaine, à celle de la montagne, on comprend le sommet. Si le paysage est un miroir, l’image qu’en fait le photographe peut valoir pour un autoportrait. Or, Jürgen Nefzger ne cherche pas à se dépeindre. Il préfère livrer des indices qui éclairent sa pratique photographique. Ses images ont cela de réflexif, de révéler un certain rapport du photographe à l’itinérance. Pour le photographe arpenteur qu’est Jürgen Nefzger, les sentiers perdus de Creil sont une destination. Chacune de ces images porte en elle le parcours qui mène à sa  réalisation, le cliché étant le point final d’une recherche spatiale. A Creil il a su trouver un chemin qui ne mène nulle part, là exactement.  
Christophe Catsaros

 
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