Jürgen NEFZGER 

Spam City, Athènes 2010
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Spam City, Athènes 2010

Dans une ville hantée par son déclin, les panneaux publicitaires désaffectés opèrent comme des révélateurs. Ils démasquent une des illusions les plus profondément enracinées des sociétés consuméristes : celle qui confond la diversité de la marchandise et le pluralisme.
La disparition soudaine des affiches publicitaires constitue une brèche dans ce récit idyllique.
Comme dans Alphaville de Godard, où la destruction de l'ordinateur central entraîne la mort instantanée des habitants, l'extinction massive des messages révèle le caractère centralisé et contrôlé du pluralisme publicitaire.Le blanc des panneaux désaffectés démasque une imposture : celle qui s'obstine à voir dans la joyeuse anarchie graphique des réclames un indice de liberté. Blancs, les panneaux émergent comme un système centralisé détraqué; une machine totalitaire défectueuse.
Christophe Catsaros in Architecture d’Aujourd’hui, 2011

 
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