À l'occasion de l'exposition Mourir en robe de mariée, l'espace du Metaxu évoque celui d'une maison qui aurait été vidée de tout objet physique, mais dont les surfaces conserveraient la trace d'un récit. Lire la suite du texte de présentation de l'exposition
À l'occasion de l'exposition Mourir en robe de mariée, l'espace du Metaxu évoque celui d'une maison qui aurait été vidée de tout objet physique, mais dont les surfaces conserveraient la trace d'un récit. Ainsi, Marcher sur la montagne se compose du linoléum d'une cuisine, au verso duquel, sous les pas quotidiens d'un couple durant quarante années, les pages de journaux se sont imprimées. Un vieux tourne-disque en égrenne les titres.
Dans une deuxième salle, un cube en noyer, siège au centre. L'objet est en réalité une armoire – reçue en cadeau de mariage par la mère de l'artiste, et conçue par son grand-père – découpée et réassemblée avec l'aide d'un ébéniste, de manière à occuper l'espace le plus compact possible. (Un autre élément de la chambre, le lit, sculpture figurant dans la collection du Frac PACA, est présenté à la design parade à Toulon, dans l'ancien archevêché).
Sur les murs, des images, issues des archives photos d'une famille inconnue conservée par Pascal Navarro s'enfouissent progressivement pendant la durée de l'exposition. L'encre aquarelle qui les compose résiste un temps au blanc pourtant opaque qui les recouvre selon une périodicité bien précise, par un phénomène de capillarité bien connu. Peu à peu, l'espace hanté de la galerie redeviendra white cube, instaurant la durée de l'exposition comme un compte à rebours.
(Texte de présentation de l'exposition).
Work in progress
Aquarelle et peinture en bâtiment
240 x 1200 cm / 240 x 700 cm / 250 x 400 cm
Beauté club, 2022
Work in progress
Aquarelle et peinture en bâtiment
240 x 1200 cm / 240 x 700 cm / 250 x 400 cm
Beauté club est un ensemble de wall painting réalisé à partir de diapositives trouvées. Peint par applats d'aquarelle noire séparée de peinture blanche, une image en valeur se crée par remontée de l'aquarelle dans l'acrylique pourtant couvrante. Durant les 6 semaines d'exposition, 12 couches de blanc recouvrent la totalité des murs, jusqu'à retrouver le blanc initial. Plutôt que de s'effacer, les images intègrent l'épaisseur des murs de la galerie.
Beauté club (sans titre 4)
work in progress
Aquarelle et peinture en bâtiment.
Au premier plan: L’armoire 2021
Armoire en noyer transformée, 52 x 52 x 52 cm