Frédérique NALBANDIAN 

Deux 2015
In situ éphémère et pérenne, cours des Grenadiers du hall d’entrée au CHU Pasteur II, Nice
Savon
0,35 x 5 mètres
Pièce en espace public acquise par le CHU Pasteur II, Nice
Texte et photographie : Frédérique Nalbandian / ADAGP

Deux est une réalisation in situ composée de deux colonnes qui s’érigent à 5 mètres de hauteur au sein des Jardins des Grenadiers (intérieur/extérieur) du CHU Pasteur II. Des moulages négatifs en savon de contenances diverses plantent deux verticales, jouant avec l’horizontalité des plantations basses, les formes en spirale paysagées et l’architecture symétrique et minimale du lieu.

L’ensemble est simultanément mis en abîme par la réflexion de la pièce sur l’immense séparation vitrée qui sépare les deux espaces créant des jeux de lumières, d’images reflétées et transparences.
Ces verticales « reliant la terre au ciel », s’opposent dans un face à face défiant le temps. Tandis que la colonne intérieure demeure, sa jumelle extérieure se dissout sous l’effet des érosions climatiques et biologiques.

La dissolution lente du savon rend cet espace expérimental : la matière est active. Le savon, dans une perspective Pongienne de « toilette intellectuelle », substance majeure et récurrente de ma pratique, rappelle le vivant, sa dissolution lente, le rapport au temps et à notre disparition.

Frédérique Nalbandian 2015

Retour