Les arts décoratifs, 2018 – 2020 (sélection)
+ de 100 dessins, papier, crayons et feutres divers, pastels secs, 29,7 x 42 cm
Travaillée dans mon espace de vie, cette série a résonné d’une façon forte et juste avec la période de confinement suite à la pandémie de Covid-19 où la notion du chez soi a pris une ampleur nouvelle.
A partir de la boucle et de la rosace, motifs d'ornement appartenant à l'architecture, les dessins convoquent les arts décoratifs pour interroger notre relation à l’espace domestique, à notre chez soi.
Ces dernières années, il est frappant de voir l’importance que prennent dans les esprits l’aménagement et la décoration de nos lieux de vie. Nous sommes envahis d'images d'intérieurs scénographiés déployant des savoir-faire pour nous permettre de "changer de décor". Ces stratégies d'espace s'immiscent dans nos espaces personnels pour faire de sa maison, un refuge, une bulle, un lieu ouvert et vivant. Mais cela ne peut-il pas également nous empêcher de faire corps avec ce que l'on est et ce que l'on a ?
L’immense choix décoratif est ici porté par la rosace faisant écho à la profusion des motifs. La série rassemble toute une diversité de styles et d’univers nous renvoyant autant au passé qu’au présent notamment avec la notion de tendance : motif géométrique, végétal, minéral ; soleil, broderie, vitrail, coquillage, mandala, couronne, pétales…
En glissant d'un motif à un autre, mon approche se fait intuitivement ou de mémoire visuelle. Le graphisme naît d'un geste continu à la fois relâché et maîtrisé en se concentant autour d’un point central et à partir de mouvements circulaires. Puis dans un deuxième temps, sont travaillés la mise en couleurs, les effets de volume, de matière ou de texture. Centre/contour, noyau/limite, ouvert/fermé, intérieur/extérieur, en faisant appel à ce vocabulaire décrivant le graphisme, apparaissent alors des notions d’espace.
Chaque dessin peut se percevoir comme le détail d'un environnement décoratif, tel un ornement provenant des arts de la table, du design textile ou encore des papiers peints.
Ainsi à partir de ces dessins, pourrait s'imaginer un projet d'édition et d'installation articulé avec le domaine de la scénographie et la notion d'ambiance. |