Élodie MOIRENC 

Répétition, échantillon et collection
Exposition collective avec Justyna Janetzek, Sabine Finkenauer, Laurence Lagier, Elodie Moirenc, Ilana Salama Ortar. A l'heure du dessin – 5ème temps, Château de Servières, Marseille, commisariat Martin Robin
Photographies JC Lett

Mood board

Mur
- Technique mixte, dim. variables, 2017
 
Plateau
- Dessins : Collections 1, 2 & 3, feutres, crayons, pastels, gommettes sur papier, 42 x 30 cm, 2016 - 2017
- Maquettes : Scénographies fictives (plateaux), 2010 et Scénographies fictives (ambiances), 2017

Trois collections d’une quinzaine de dessins articulent autant des correspondances, des répétitions que des divergences. Leur mise en espace fait ici référence à la planche tendance ou planche d'ambiance, outil d'inspiration, d'orientation et de communication d'un processus de création en design dans les domaines de l'objet, du textile et de la décoration.

Sur un plateau, ces collections mettent en évidence du graphisme, des formes, des harmonies de couleurs, des motifs et des effets de matière. Les dessins apparaissent comme de véritables échantillons prélevés de notre environnement. Dans ce rapport au quotidien, les propositions formelles troublent le statut même du dessin entre nuancier, détail, échantillon, maquette ou projet. Il est aussi question de leurs possibilités à évoluer en volume et à se projeter dans un environnement.

La composition murale considère ici l'ensemble de l'exposition, et donc le travail des autres artistes, pour ce qui est du choix de la couleur. Dans le "pli" du mur, se ressent aussi l'idée d'un espace évolutif. Les effets de résonance avec les dessins nous renvoient à l'idée de relier, combiner ou agencer. On ne sait quel élément à provoquer l'autre plaçant le regardeur entre les rappels de la mémoire visuelle et ce qui se dessine.

 
 
 
 
 
 
 

Retour