Paysages dans le soleil
Impressions sur dibond, 2018
2 panneaux recto verso, 248 x 195 cm chacun, 1 panneau recto verso, 496 x 195 cm
Intitulée Paysages dans le soleil, l'œuvre prend en compte les habitudes des enfants et des enseignants tout en apportant de nouveaux points de vue. Trois panneaux viennent se substituer à des sections du grillage qui sépare la cour de récréation du grand pré.
Chaque panneau porte une couleur primaire - bleu, jaune, rouge – déclinée tout en nuances sur des surfaces verticales. L'ensemble s'apparente donc à un nuancier évoquant les changements de lumière, du matin jusqu'à la fin de l'après-midi : du bleu canard au bleu clair, du jaune vif au jaune orangé puis du rouge orangé au violet.
Dans ce dégradé d'une harmonie froide vers une harmonie chaude, rayonne au centre un soleil lumineux, éclatant, chaud et coloré. Le motif de la spirale, extrait des dessins d'enfant, apporte une présence rassurante et dynamique.
Tous les éléments sont là pour (re)composer un paysage. Imaginons donc ces panneaux comme des fragments de paysage, imaginons ce qui les relie, allons même jusqu'à imaginer leurs mouvements coulissants... pour rythmer l'espace et le temps, déplacer le regard, inventer de nouveaux tableaux.
A moins que, vus du pré, les panneaux ne disparaissent pour se fondre dans le paysage. |