Élodie MOIRENC 

Porté par la Fondation Vincent van Gogh Arles, le projet artistique réalisé à l'Ecole de Caphan à St. Martin de Crau s’engage dans la conception d'une œuvre pérenne dans la cour de récréation, la réalisation d'une édition et l'accompagnement des classes de Maternelle et de CE1 lors de douze séances d'atelier.
Il prend appui sur l'exposition Soleil Chaud, Soleil Tardif. Les modernes indomptés à la Fondation Vincent van Gogh Arles (printemps – automne 2018). Elle a été, pour le projet, un élément déclencheur nous permettant d'articuler certaines notions comme les couleurs et leurs nuances chaudes ou froides, la lumière et son ombre, le volume et sa manipulation, le graphisme et ses motifs mais aussi la notion de paysage et d'ambiance, la place du corps dans un espace.

Véritable création partagée, le projet s'est adapté à la participation des enfants et à leurs productions, sources d'inspiration et de recherche. Il s'est développé au travers d'ateliers dans de joyeux croisements et interférences avec l'œuvre et l'édition.

 
 
 
 
 

Paysages dans le soleil
Impressions sur dibond, 2018
2 panneaux recto verso, 248 x 195 cm chacun, 1 panneau recto verso, 496 x 195 cm

Intitulée Paysages dans le soleil, l'œuvre prend en compte les habitudes des enfants et des enseignants tout en apportant de nouveaux points de vue. Trois panneaux viennent se substituer à des sections du grillage qui sépare la cour de récréation du grand pré.

Chaque panneau porte une couleur primaire - bleu, jaune, rouge – déclinée tout en nuances sur des surfaces verticales. L'ensemble s'apparente donc à un nuancier évoquant les changements de lumière, du matin jusqu'à la fin de l'après-midi : du bleu canard au bleu clair, du jaune vif au jaune orangé puis du rouge orangé au violet.
Dans ce dégradé d'une harmonie froide vers une harmonie chaude, rayonne au centre un soleil lumineux, éclatant, chaud et coloré. Le motif de la spirale, extrait des dessins d'enfant, apporte une présence rassurante et dynamique.

Tous les éléments sont là pour (re)composer un paysage. Imaginons donc ces panneaux comme des fragments de paysage, imaginons ce qui les relie, allons même jusqu'à imaginer leurs mouvements coulissants... pour rythmer l'espace et le temps, déplacer le regard, inventer de nouveaux tableaux.
A moins que, vus du pré, les panneaux ne disparaissent pour se fondre dans le paysage.

 
 
 
 
 
 
 
 

L'édition Paysages dans le soleil se parcourt telle une promenade sur les traces du travail des enfants. A partir des œuvres de van Gogh, Picasso, Calder, De Chirico, Mitchell, les élèves de la classe de CE1 ont imaginé un paysage composé de motifs simples, répétitifs et parfois contrastés. Ces paysages ont ensuite été colorés par les élèves de Maternelle afin de faire apparaître des lumières changeantes. Le passage du froid au chaud, du vide au plein "raconte" l'évolution du soleil, de son lever à son coucher.

Découper, tourner et retourner... si nous pouvons presque à l'infini changer de point de vue ou d'ambiance, entre terre et ciel, le soleil maintient une place centrale et rayonnante, le temps d'un jour, l'espace d'une journée.

 

Retour