Le terme « Cartocacoéthès » est une invitation au voyage. Il désigne une irrépressible propension à voir des cartes partout et dans tout.
Cette action a permis à une centaine d’enfants hospitalisés dans cinq centres hospitaliers méditerranéens de participer à des ateliers de création sur le thème de la cartographie imaginaire. Pour initier ces ateliers, chacun des services de soins engagés dans cette action ont accueilli en leur sein un artiste illustrateur local.
Face à la mer, le dispositif scénographique dessine dans l’espace une ligne brisée évoquant tout à la fois une immense carte qui se déplie, les pages d’un livre ouvert ou bien encore une constellation reliant les différentes démarches cartocacoéthiques.
La générosité du geste plastique nous donne la sensation que les enfants n’ont cessé d’explorer des espaces réels ou imaginaires.
Tracer « le chemin qui part de moi » (Amélie Jackowski)… contourner, cadrer, dépasser, découper, colorier… pour rêver et comprendre ce qui nous entoure ici, là et ailleurs.
Les cartes des artistes comme celles des enfants nous permettent le passage entre l’extérieur et l’intérieur, le près et le lointain, l’infiniment grand et l’infiniment petit, le visible et l’invisible. Ainsi le figuratif se mêle à l’abstrait, le géométrique à l’organique, le noir et le blanc aux couleurs.
Entre terre et ciel, la scénographie prend appui sur la mer et constitue un paysage mental avec ses points de fuite, ses motifs, ses éclats de lumière pour cartographies |
Cartocacoéthès 2013
Commissariat d’exposition et scénographie
Projet piloté par L’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille dans le cadre de son programme Santé e(s)t culture(s).
Galerie des quais à l’atelier du large / J1 |