Élodie MOIRENC 

Ce projet initié par la Fondation Vincent van Gogh Arles a pour point de départ la visite des expositions "Night of Colours " deYan Pei-Ming et "L'Affaire tournesols" de Bertrand Lavier avec l' "Autoportrait à la pipe et au chapeau de paille de Vincent van Gogh.
Créée dans l'espace du grand hall, l'installation révèle l'ensemble des travaux réalisés tout au long de l'année et résonne comme le prolongement du geste et de l'univers de l'enfant.
Ephémère et scénographique, l'installation met en scène leurs peintures et leurs volumes à travers un parcours dévoilant trois thèmes : la nuit, la lumière et les couleurs.
Tel un album d'images qui se déplie dans l'espace, des bandes de papier peint forment une succesion de rideaux jouant avec le lieu. Elles ferment la perspective, créent des passages et contraignent le regard comme le corps par ses découpages et ses percées. Les réalisations généreuses des enfants s'intègrent dans cet environnement et deviennent à leur tour papiers peints ou motifs en privilégiant aussi bien la répétition, l'accumulation que la pièce unique.
Une révélation progressive s’opère dans une déambulation festive et joyeuse.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La nuit aux Magnanarelles 2015
Installation scénographique, papiers peints et matériaux divers, dimensions variables
Création avec les enfants de l'école maternelle Les Magnanarelles
Photographie E.M, L'école Les Magnanarelles

 
Retour