Élodie MOIRENC 

Création artistique reliant le patrimoine de la cité Beisson d'Aix-en-Provence et l’art des jardin. Projet piloté par l’association Voyons voir - art contemporain et territoire pour une classe de CP/CE1 de l'Ecole des Lauves accompagnée par l'enseignant C. Sablé.

Le projet met en oeuvre un ensemble de plateaux à la taille des enfants. Pour «habiller» les deux faces de la planche, les enfants ont utilisé du papier peint aux images de verdure, de galets ou de pierre.
Lors de la dernière séance, ils ont expérimenté leurs plateaux réalisant ainsi une performance collective. Le changement de face et de position amène les enfants à être acteurs de l’installation en relation avec l’environnement du Belvédère de la Cité Beisson. Diverses figures créent ainsi une chorégraphie troublant le rapport entre la ville et la nature à travers des alignements, des alternances, des rythmes ou encore des jeux d’apparition/disparition.
L’installation se situe ainsi dans une dimension à la fois individuelle et collective lui conférant un caractère ludique et théâtral.
 
 
 
 
 

Côté jardin, côté cour 2015
24 plateaux de 40 cm x 80 m, bois, papier peint
Photographies Voyons voir

 
Retour