Élodie MOIRENC 

Scénographies fictives (plateaux) 2010-2011
M
atériaux divers, dimensions variables

Scénographies fictives (plateaux) est une série d’une cinquantaine de maquettes réalisées entre 2010 et 2011. Elles font apparaître des figures types ou entrées thématiques empruntées à l’histoire de l’espace au théâtre et à la scénographie contemporaine*.

Tout plateau révèle une localité ou un lieu métaphorique. Chacun des plateaux possède ses caractéristiques formelles, entre éléments abstraits et touches figuratives, solutions de décors et solutions architecturales, machines à jouer et paysages mentaux.

Plateau contrarié, par ses dalles colorées, devient un jeu,
Plateau accordéon, tel un plancher béton, déplie son escalier,
Plateau d’eau se regarde comme une scène miroir,
Plateau pastorale (ombre) expose son buisson sous toutes ses formes,
Plateau paysage associe la ligne d’horizon à un arc en ciel,
etc.

Décliné sous différentes formes - estrade, plate-forme, praticable, socle, fragment de sol - le plateau raconte aussi les murs imaginaires ou l’espace environnant. La maquette peut être perçue à la fois comme le fragment d’un tout et comme la réduction d’un espace. C'est à la fois sensible et ludique : le plateau comme le truchement d’une vision, un champ d’expérience, une surface d’échange. Où sommes-nous ? Comment le plateau peut-il devenir une scène qui soit source de sensations, de visions et d'apparitions ? Quel plateau pour quel corps ?

L’absence de figurine ne permet pas d’imaginer une échelle. Les plateaux sont donc conçus comme des partis pris d'espace qui ne peuvent s’envisager à l’échelle réelle qu’en s’adaptant avec le contexte et le lieu. Ainsi, certains ont été des modèles pour concevoir des installations ou des projets artistiques, telle une collection sur laquelle il est toujours possible de s’appuyer.


* La scénographie est une pratique artistique dont le théâtre constitue l'ancrage historique et fondateur. Cependant, dès le début du XXème, les interférences avec les arts plastiques ont permis le passage de la décoration théâtrale vers un travail sur le volume, l'espace mais aussi sur le visuel (scène plastique). Depuis plusieurs décennies, les professionnels du spectacle parlent de l'élargissement de la scénographie vers d'autres domaines comme l'art de l'exposition ou de l'installation, l'art des jardins, l'espace urbain, l'évènementiel, l'architecture intérieure...
De la même façon, le terme de plateau subit cette évolution. Depuis longtemps, il nous renvoie aux planchers du théâtre et donc à la scène. Mais le traitement du sol est devenu aussi un mode opératoire privilégié de la scénographie contemporaine. De plus, il n’est pas anodin de le retrouver mis en évidence dans le domaine des arts visuels : de Buren aux Plateaux des espaces d'exposition (Frac Provence Alpes-Côte d’Azur, Frac Île-de-France) par exemple.

Plateau contrarié

Plateau accordéon 2

Plateau ciel (nuages)

Plateau cirque (baguette)

Plateau d’eau (lac)

Plateau fontaine

Plateau pastorale (ombre)

Plateau paysage

Voir la suite