Exposition rêvée (1) 2007-2008
Fantôme d'une scénographie brouillée
Voir aussi le PDf de présentation du projet (1,1Mo)
Le projet questionne le médium de l’exposition par la création d’une exposition-scénographie.
Imaginé à partir d’éléments formels et procédés empruntés à la scénographie d’exposition et à la scénographie théâtrale, le projet repose sur la conception et la réalisation d’une exposition troublant la nature de l’oeuvre et le statut entre artiste-scénographe.
Il associe une artiste, Elodie Moirenc et un scénographe designer, Sylvain Roca.
Entre le souvenir d’une exposition - Château de bulles - et la projection d’une exposition fiction, Exposition rêvée déploie plusieurs propositions spatiales basées sur la mise en jeu d’environnements scénographiques, d’installations et de sculptures.
Les dessins dégagent un potentiel spatial ou un effet de présence tout en privilégiant la dimension malléable et mouvante des éléments : emplacement / déplacement, dehors / dedans, proximité / lointain, ouverture / fermeture ; dévoilement, surprise, apparition, disparition.
Le projet, qui constitue en quelque sorte la fondation de cette exposition à imaginer devra envisager le cadre et le contexte de l’exposition comme des matériaux à redéfinir de façon dynamique avec les environnements scénographiques, les installations qui s’y confrontent et les sculptures qui s’y dérobent.
|
Comment faire semblant que toute la scène se démolisse.
Comment faire apparaître et disparaître avec prestesse une ombre ou fantôme en divers endroits du plancher de la scène.
N. Sabbattini, Pratique pour fabriquer scènes et machines de théâtre, Ravennes, 1637, 1938, Neufchâtel, Idées & Calendes, 1942, 1994. Livre second, chapitres 10 et 56.
|
|
|
|