documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


 MIJARES 

Le Flag grand délire

Dans le cadre d’un partenariat entre le Lycée Militaire et le FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, Pascale Mijares, artiste a proposé aux élèves de seconde du Lycée Militaire une réflexion sur le drapeau.
Elle s’intéresse aux signes qui affirment l’identité et préservent la pérennité des coutumes et des traditions sur un territoire
L’artiste s’est immiscée dans le quotidien des adolescents et leur a proposé de définir leur identité en travaillant collectivement à la réalisation d’emblèmes.

Il s’agissait d’inventer des codes, de représenter à l’aide de signes les nombreux paramètres qui caractérisent le lycée. Les différents traits de la vie scolaire sont matérialisés de façon inventive, juste et humoristique

Passant du mot à l’image, les différentes étapes de recherches ont donné lieu à une réalisation monumentale. L’image d’un emblème est matérialisée par l’assemblage d’objets à facettes colorées sur le modèle des photographies militaires du début du XXème mettant en scène des troupes de soldats.
Si les drapeaux symbolisent la Patrie et la personnalité morale de la formation à laquelle ils sont attribués, ce sont également de véritables œuvres d'art.


Ce projet a reçu le soutien de Doublet S.A.

La résidence de Pascale Mijares au Lycée Militaire est un projet du FRAC hors les murs.
Le Fonds régional d’art contemporain est financé par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le ministère de la Culture et de la communication - Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il est membre de PLATFORM, regroupement des Fonds régionaux d’art contemporain et membre fondateur du réseau Marseille Expos.

Vue d'ensemble de la salle de cinéma du lycée
Photographie Muriel Despiau

Le Flag grand Délire 2010
6 drapeaux en tissu 200 x 300 cm
En partenariat avec la société Doublet
Photographies Guillaume Loiseau

















Dessins préparatoires
Vectorisation Alain Domagala

Voir la suite