documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


André MÉRIAN 

Musée International de la Parfumerie à Grasse.
Commande commencée en janvier 2004, qui retrace le musée en images avant sa destruction en 2006.
Cette commande est composée de plusieurs séries de photographies, correspondants à différentes étapes du chantier :
- Les premiers spectateurs
Ensemble de 24 portraits représentant le personnel du musée. « Premiers spectateurs » du chantier, ils sont confrontés à la mutation de leur espace de travail quotidien. Volontairement, ces images ne sont pas prises à leur poste de travail, mais dans une salle de l’ancien Palais de Justice, actuellement siège de l’administration du musée. Hommes et femmes sont photographiés en plan américain, sur un même fond de couleur saumon, dans la même position, le regard frontal, et le sourire complètement absent.
- La surveillance
Ensemble de trois photographies montrant la surveillance du musée. Ces images ont été photographiées à travers les écrans de sécurité et nous montrent différents lieux : salles d’exposition… Elles sont datées et accrochées dans une cellule pour renforcer le côté sécurité.
- La réserve
Cette série représente des objets stockés et déplacés dans l’univers « chaotique » de Roure : estrades blanches ressemblant à des colonnes antiques, tableau électrique...
- Les vitrines
Série composée de quatre photographies. Ici, je me suis intéressé à ces meubles de présentation des parfums, et de différents objets de collection et à leur désign, comme des sculptures.
- Les limites du chantier
En dernier lieu, j’ai choisi de montrer deux images nous montrant le début des travaux autour des réserves de Roure. Un tirage, image de la destruction fait penser au chaos, un autre montre la limite du chantier avec en arrière plan l’environnement urbain de Grasse.
- Le chantier actuel

Vue générale de l’exposition Regards croisés, Musée International de la parfumerie, Grasse, 2005
Photographie Carlo Barbiero

Musée international de la parfumerie, Les premiers spectateurs 2005
Vue générale de l’exposition Regards croisés, Musée International de la parfumerie, Grasse, 2005
Photographie Carlo Barbiero

Voir la suite