RITUELS, Carolle Bénitah & Sophie Menuet, mai - juin 2023
Urban Gallery, Marseille (13002) 14e Printemps de l’art contemporain, PAC Marseille
À la place du cœur, exposition personnelle, 9 septembre - 22 octobre 2022
Galerie Le116 art, Villefranche/S (69)
À La Place du Cœur
À l’occasion de cette exposition “À La Place du Cœur”, une trentaine d’ami(e)s artistes et auteur(e)s ont répondus à son projet. S. Menuet met en scène ce travail collectif en occupant l’espace de la Galerie 116art. Comme percept de projet, elle leur a demandé simplement une parcelle de vêtement découpé à l’emplacement du cœur. Pour cette exposition, les tissus recueillis sont installés sur des vêtements/sculptures, où la précision des détails par la finesse des dentelles, nous offre une topologie de territoires fragiles parsemés d’îles de tissus. Elle prolonge ces fragiles découpes de différents tissus, par une série de dessins à la plume, certains de ces dessins ont été choisis par les auteur(e)s pour un travail d’écriture et un enregistrement sonore complète le projet. La réalisation de ce projet est mis en mémoire par la publication d’un livre qui témoigne des ces échanges.
R.Franck
De fil en 4 #2, Du textile dans les arts plastiques, exposition collective, 17 septembre - 23 octobre 2022
Marie-Noëlle Deverre, Nadine Lahoz-Quilez, Sophie Menuet, mireï l.r.
Commissariat Jean Marc Revy, galerie 116art
Conférence d’Yves Sabourin sur le thème savoir-faire textiles et art contemporain
La fabrique des colombes, Centre d’art et du livre, St Colombes/Gand, Loire (42)
Résonance Biennale de Lyon
Dans le cadre de l’exposition Seconde peau, Le vêtement en perspective, visible depuis le 9 avril au Musée Nature & Patrimoines, la commune de Castellane accueille l’artiste Sophie Menuet en résidence cet été. En partenariat avec le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, le projet se déploie en deux volets, permettant d’aborder la question du costume et du tissu à travers les âges et sous plusieurs aspects.
Utilisée par l’artiste dans son travail, l’étole incarne une dimension protectrice qui épouse les formes du corps pour mieux en libérer le geste et accompagner le mouvement.
Au gré de ses visites, Sophie Menuet découvre la richesse qu’offre la réserve naturelle du Verdon. Elle décide d’axer ses propositions plastiques vers des formes biomorphiques faisant écho aux grands volatiles nichés au cœur de ce territoire. Les costumes traditionnels exposés au musée, source d’inspiration dans les matières utilisées, vont lui permettre de mener une réflexion sur leur façonnage et ainsi interroger son propre travail. Les œuvres qui résulteront de cette résidence de création seront à la croisée de ces deux dimensions spécifiques, visibles à la Maison Nature & Patrimoines en écho avec celles issues de la collection du Frac, et également dans l’église Saint-Victor, en dialogue avec le patrimoine remarquable de la commune.
Boucles-dentelles 2022
Peinture sur transparent, tribune de l’église Saint-Victor, Castellane
130 x 330 cm
Lumières d’ombres, exposition personnelle, 2021
Maison de La Tour/Le cube, Vallaurie, Drôme
De fil en 4 #1, Du textile dans les arts plastiques, exposition collective, 12 septembre - 12 octobre 2020
Frédérique Fleury, Sophie Menuet, mireï l.r. et Dominique Torrente
Commissariat Jean Marc Revy, galerie 116art
La fabrique des colombes Centre d’art et du livre, St Colombes/Gand, Loire (42)
ELLES reviennent..., exposition collective
dans le cadre du Salon du dessin initié par Paréidolie, 26 octobre 2019 - 1er mars 2020
Clémentine Carsberg, Dominique Castell, Karine Debouzie, Marie Ducaté, Nadine Lahoz-Quilez, Sophie Menuet